Le Quotidien de l'Art

L'image du jour

Une expo claire comme du cristal

Une expo claire comme du cristal

Cristal : le mot évoque une limpidité fascinante, une matière quasi divine. Dès les premières lueurs de l’histoire humaine, et avant que l’ère industrielle ne parvienne à atteindre les mêmes jeux de transparence, le quartz hyalin, nom savant du cristal de roche, est exploité pour toutes ses qualités physiques et plastiques. Très tôt, les savants ont remarqué et exploité ses propriétés optiques. Mentionné par Strabon, qui, au Ier siècle avant J.-C., l’associe à l’eau et à la glace, il est souvent cité dans les poèmes et les écrits d’érudits et d’artistes comme symbole de pureté. Chargé de maintes vertus au pouvoir tellurique, le minéral a inspiré des générations d’artistes et d’artisans. Sous leurs mains habiles ont pris forme intailles, reliquaires, vases, éléments de mobilier, destinés aux élites. Le musée de Cluny à Paris offre un échantillon de pièces exceptionnelles. Celles-ci soulignent l’attraction qu’a exercé ce matériau sur les différentes civilisations. Reprenant une structure cristalline, l’exposition se découvre en 6 thématiques, qui se divisent en 12 petites sections. Et la magie opère, aussi bien dans ce parcours qui semble entraîner le visiteur au centre de la Terre, que dans le choix des œuvres, échantillon d’un génie humain en quête de spiritualité et de beauté.

Anneau à buste féminin,
IIe siècle, quartz.
Saint-Rémy-De-Provence, Hôtel de Sade - Centre des monuments nationaux.
Anneau à buste féminin,
IIe siècle, quartz.
Saint-Rémy-De-Provence, Hôtel de Sade - Centre des monuments nationaux.
© Photo Gérard Bonnet/CMN.

À lire aussi


Édition N°2906 / 07 octobre 2024

47

Les musées prêteurs pour l’exposition Figures du Fou au Louvre

Par Jade Pillaudin


La BnF acquiert un manuscrit XIVᵉ classé trésor national
Article abonné

Le Christ crucifié de Giovanni Pisano au musée de Cluny
Article abonné

Article issu de l'édition N°2710