Le Quotidien de l'Art

Marché

Nos 9 stands favoris

Nos 9 stands favoris
Paris+ par Art Basel 2023, les oeuvres de Douglas Gordon et Bri Williams sur le stand de la galerie Dvir.


© Photo Sebastiano Pellion di Persano/Courtesy des artistes et galerie Dvir/Adagp, Paris 2023.

154 galeries : de quoi avoir le tournis ! Le point sur les pépites à ne pas manquer.

Créa(r)tures

Un pas sur le stand de la galerie et nous voici plongés dans un univers fantastique, à la lisière entre le terrestre et l’océanique, la science-fiction et le réel. Les sculptures de personnages zoomorphes grandeur nature (entre 130 000 et 175 000 €), façonnées en caoutchouc puis moulées en bronze et montées sur des blocs de marbre brut, de la Nouvelle-Zélandaise Francis Upritchard (née en 1976) font voyager outre-monde. Plusieurs avaient déjà trouvé preneur hier.

Hélion, l'inclassable

Après avoir marqué les esprits en 2022 avec un solo show de Georges Mathieu, la galerie a choisi Jean Hélion (1904-1987) pour célébrer ses 30 ans. Elle a réuni un florilège de sept œuvres de cet artiste inclassable qui a toujours refusé d'être enfermé dans un mouvement. Certaines avaient déjà été présentées à la rétrospective du Centre Pompidou en 2004, et la plupart le seront à celle du musée d'Art moderne de Paris en mars 2024.

Fleurs magiques

Anna Zemánková (1908-1986) cultive « des fleurs qui ne poussent nulle part ailleurs », commente-t-elle. À plus de 50 ans, amputée des jambes à cause du diabète, « Anna se met à produire quotidiennement des dessins spontanés d’inspiration végétale, entre 4 h et 7 h du matin, moment où elle a le sentiment de capter des forces magnétiques », raconte le galeriste. Il présente une sélection d'œuvres « de 7 000 à 40 000 pour les grandes œuvres, rares et de qualité muséale ».

Rothko, d’hier à aujourd’hui

Aurélie Filippetti, d'élégantes Japonaises, et beaucoup d’Américains se pressaient pour découvrir l’hommage à Rothko chez Pace, alors que se tient actuellement à la Fondation Louis Vuitton une grande rétrospective de l'artiste. À la mi-journée, 6 œuvres étaient déjà parties, dont une d'Adam Pendleton (275 000 $) et d'Alicja Kwade (65 000 $), nouvelle artiste de la galerie. Le seul Rothko du stand, lui, attendait preneur pour 40 millions…

Moments suspendus

Malgré un emplacement difficile (tout au fond de la foire), Cécile Fakhoury défendait l’un des plus beaux solo shows, consacré au Guadeloupéen Elladj Lincy Deloumeaux (né en 1995). Spécialement créés pour Paris+, les superbes toiles et petit mobilier (entre 3 000 et 40 000 €), du jeune diplômé des Beaux-Arts mettent en scène ses amis artistes dans l’intimité, stylistiquement inspirés de Bonnard et Vuillard, dans une élégante scénographie décorée de raphia.

Mystérieuses cartographies

« Ce sont des œuvres intimes réalisées pendant le confinement, alors que Douglas Gordon s’est retrouvé sans assistants », explique Chaya Hazan, directrice de la galerie, devant les murs du stand tapissés d’impressions à l’acétone de pages de Bibles et de numéros de Playboy sur des toiles brûlées. Ces mystérieuses cartographies sur miroir ont pour titre Belongs to…, permettant d’y intégrer le nom du collectionneur qui voudra en acheter (de 6 200 à 56 000 €).

Pause avec Lili Reynaud-Dewar

Six sculptures à échelle humaine jonchent le stand (48 000 € la pièce). Celles en aluminium sont de Lili Reynaud-Dewar (prix Marcel Duchamp 2021), artiste à l’honneur en parallèle au Palais de Tokyo. L’artiste s’y représente elle-même dans des postures d’attente et de réflexion du quotidien. Une série qu’elle développe depuis une décennie, en lien ici avec un fragment d’écriture de son journal.

Céramiques métamorphiques

Chez les galeries émergentes, le solo show de Charlotte Dualé présente des céramiques et porcelaines émaillées à la brillance sensuelle, étonnantes lampes-étagères ou bas-reliefs au trompe-l’œil surprenant. La céramique mime ici le tissu ou, plus suggestif, le corps de la femme coupé en deux dans les tours de magie, « comme des témoignages de corps absents » décrit l’artiste. À l’opposé de certains prix fous de la foire, on est ici entre 2 700 et 6 500 €.

parliamentgallery.com

Perles rares

L’adage est connu dans le second marché : pour mettre la main sur des œuvres d’un certain standing, il faut convoquer au moins l’un des trois « D » : debt, divorce or death. La galerie londonienne, spécialisée en expressionnisme allemand, présente un choix exquis de pièces de Schiele, Klimt, Grosz, Picasso, Calder... Le clou du stand : une rare aquarelle d’Otto Dix de 1926 (de 500 000 à 700 000 $), où l’artiste se dépeint en pleins ébats avec une prostituée…

Paris+ par Art Basel 2023, les oeuvres de Douglas Gordon et Bri Williams sur le stand de la galerie Dvir.
Paris+ par Art Basel 2023, les oeuvres de Douglas Gordon et Bri Williams sur le stand de la galerie Dvir.


© Photo Sebastiano Pellion di Persano/Courtesy des artistes et galerie Dvir/Adagp, Paris 2023.

Paris+ par Art Basel 2023, les oeuvres de Philipp Timischl et Lili Reynaud-Dewar sur le stand de la galerie Layr.
Paris+ par Art Basel 2023, les oeuvres de Philipp Timischl et Lili Reynaud-Dewar sur le stand de la galerie Layr.
© Studio Shapiro/Courtesy de l'artiste et galerie Layr/Adagp, Paris 2023.
Paris+ par Art Basel 2023, vue du stand de la galerie Applicat-Prazan.
Paris+ par Art Basel 2023, vue du stand de la galerie Applicat-Prazan.
© Photo Courtesy Applicat-Prazan.
Paris+ par Art Basel 2023, les oeuvres de Francis Upritchard sur le stand de la galerie Anton Kern.
Paris+ par Art Basel 2023, les oeuvres de Francis Upritchard sur le stand de la galerie Anton Kern.
© Francis Upritchard/Courtesy de l'artiste et Anton Kern Gallery.
Paris+ par Art Basel 2023, les oeuvres de Francis Upritchard sur le stand de la galerie Anton Kern.
Paris+ par Art Basel 2023, les oeuvres de Francis Upritchard sur le stand de la galerie Anton Kern.
© Francis Upritchard/Courtesy de l'artiste et Anton Kern Gallery.
Paris+ par Art Basel 2023, vue du stand de la galerie christianberst artbrut.
Anna Zemánková, "Untitled (reminiscent of Séraphine de Senlis)", vers 1968, pastel, huile et encre sur papier, 88 x 62,5 cm.
Paris+ par Art Basel 2023, vue du stand de la galerie christianberst artbrut.
Anna Zemánková, "Untitled (reminiscent of Séraphine de Senlis)", vers 1968, pastel, huile et encre sur papier, 88 x 62,5 cm.
© Courtesy de l'artiste et christianberst artbrut.
Paris+ par Art Basel 2023, les oeuvres d'Anna Zemánková sur le stand de la galerie christianberst artbrut.
Paris+ par Art Basel 2023, les oeuvres d'Anna Zemánková sur le stand de la galerie christianberst artbrut.
© Courtesy de l'artiste et christianberst artbrut.
Paris+ par Art Basel 2023, les oeuvres d'Elladj Lincy Deloumeaux sur le stand de la galerie Fakhoury.
Paris+ par Art Basel 2023, les oeuvres d'Elladj Lincy Deloumeaux sur le stand de la galerie Fakhoury.
© Photo Alison Moss/Adagp, Paris 2023.
Paris+ par Art Basel 2023, l'artiste Charlotte Dualé sur le stand de la galerie Parliament.
Paris+ par Art Basel 2023, l'artiste Charlotte Dualé sur le stand de la galerie Parliament.


© Photo Alison Moss/Courtesy de l'artist et galerie Parliament.

Paris+ par Art Basel 2023, vue du stand de la galerie Richard Nagy Ltd.
Paris+ par Art Basel 2023, vue du stand de la galerie Richard Nagy Ltd.
© Photo Alix Delmotte.
Lonnie Holley, "The Light at the End of Our Darkness", 2023, acrylique, gesso, huile et peinture en aérosol sur toile, 152,4 x 101,6 x 3,2 cm.
Galerie Blum.
Lonnie Holley, "The Light at the End of Our Darkness", 2023, acrylique, gesso, huile et peinture en aérosol sur toile, 152,4 x 101,6 x 3,2 cm.
Galerie Blum.
© Photo Truett Dietz/Courtesy de l'artiste Blum/Adagp, Paris 2023.
Paris+ par Art Basel 2023, vue du stand de la galerie Pace.
Mark Rothko, "Olive over red", 1956, huile sur toile, 236,9 x 146,1 cm.
Paris+ par Art Basel 2023, vue du stand de la galerie Pace.
Mark Rothko, "Olive over red", 1956, huile sur toile, 236,9 x 146,1 cm.


© Photo Bianca Cerrina Feroni/Adagp, Paris 2023.

Article issu de l'édition N°2694