Le Quotidien de l'Art

Quels regards artistiques sur Clichy-sous-Bois ?

Quels regards artistiques sur Clichy-sous-Bois ?
L’exposition «Chêne Pointu» à Clichy-sous-bois.
© Philippe Chancel.

À Clichy-sous-Bois, une vaste initative artistique lancée par la mairie entend raconter l'histoire de ses habitants. Un projet mémoriel auquel manque en partie le regard des artistes du territoire.

L’exposition « Chêne Pointu », qui investit jusqu’au 28 octobre le centre commercial de ce quartier éponyme de Clichy-sous-Bois, est plus qu’un événement. Elle constitue un rendez-vous important dans la restitution de « Clichy-sous-Bois MéMOIres », une initative artistique née en 2019, et dont la direction a été confiée à l’écrivain Éric Reinhardt par Olivier Klein, alors maire de la ville. Ce projet qui réunit une dizaine d’artistes fait aussi l’objet d’un livre, publié aux éditions Atelier EXB. Face à la rénovation, à la destruction et à la reconstruction déjà en cours au Bas Clichy, Olivier Klein a voulu sauver la mémoire de ses habitants et de leur quartier en pleine mutation. Parmi les photographes, cinéastes, auteurs et plasticiens auprès desquels Éric Reinhardt a passé commande, le photographe japonais Naoya Hatakeyama s’intéresse aux lieux de mémoire et à la construction humaine du paysage. Dans La pièce manquante, l’écrivain Philippe Vasset a retracé les promesses non tenues de liaison avec le reste du territoire, via l’autoroute A87 et l’aérotrain. Philippe Chancel a photographié les appartements de l’immeuble Ronsard, quelques jours avant sa destruction, et Cyril Pedrosa…

Quels regards artistiques sur Clichy-sous-Bois ?
Quels regards artistiques sur Clichy-sous-Bois ?

Les abonnés ont accès à l'intégralité des articles du Quotidien de l'Art.

Découvrez toutes nos offres d'abonnements.

Je m'abonne

À lire aussi


The Pill, l'express Istanbul-Paris
Article abonné

L'étoffe des héros
Article abonné

Édition N°2725 / 04 décembre 2023

500 millions $

Le financement de la Mellon Foundation pour les monuments américains

Par Jade Pillaudin

Article issu de l'édition N°2690