Le Quotidien de l'Art

ICOM France 2023 : vers le paradigme du musée sensible

ICOM France 2023 : vers le paradigme du musée sensible
Journée professionnelle d’ICOM France, le vendredi 22 septembre à Tours.
© ICOM France.

Le congrès professionnel a réuni, le 22 septembre, 560 participants issus de 25 pays à l'hôtel de ville de Tours. Une quinzaine de professionnels y ont dressé un état des lieux des innovations menées par des musées, dont le rapport aux publics a été transfiguré par la pandémie.

Modérée par Anne-Sophie Grassin, responsable du service des publics (médiation et actions culturelles) du MAC VAL, la session du matin, intitulée « Nouveaux usages, nouvelles formes de médiation » réunissait Olivia Bourrat, directrice des collections et de la recherche à Paris Musées, Yaël Kreplak, responsable du diplôme universitaire « Pour l'accès à l'art et au patrimoine, outils et recherche » (chaire Delphine Lévy, Université Paris I Panthéon Sorbonne), Bruno Girveau, directeur du Palais des beaux-arts de Lille, Valérie Guillaume, directrice du musée Carnavalet-Histoire de Paris, vice-présidente d'ICOM France, et Hélène Jagot, directrice des musées et châteaux de la Ville de Tours. La session de l'après-midi, modérée par Nathalie Bondil, directrice de l'Institut du monde arabe, s'est quant à elle articulée autour des questions des « Nouveaux modèles, nouvelles offres » avec Philippe Brunella, directeur du musée et de l'archéologie à l'Eurométropole de Metz, Gautier Verbeke, directeur de la médiation et du développement des publics du musée du Louvre, Adrien Joly, directeur du développement du Mucem, et Helen Charman, directrice de l'éducation, des programmes nationaux et du Young V&A au Victoria & Albert Museum. 

Médiation sur mesure dans les parcours permanents : l’enjeu de l’accessibilité 

Les phénomènes de rajeunissement et de diversification du visitorat, rappelés en début de journée par Anne Jonchery et Jasmina Stevanovic (chargées d'études au département des études de la prospective, des statistiques et de la documentation au ministère de la Culture) amènent de plus en plus d’institutions à revitaliser leurs modes de médiation, préoccupées par leur responsabilité sociale et sociétale. « Nous devons davantage expliquer les contextes historiques de nos collections, estime Hélène Jagot, qui a dirigé la refonte des collections permanentes du musée des Beaux-Arts de Tours. Certains objets doivent désormais aussi être rapprochés des cultures personnelles des nouveaux visiteurs : cela…

ICOM France 2023 : vers le paradigme du musée sensible
ICOM France 2023 : vers le paradigme du musée sensible

Les abonnés ont accès à l'intégralité des articles du Quotidien de l'Art.

Découvrez toutes nos offres d'abonnements.

Je m'abonne

Article issu de l'édition N°2677