La tradition française de la gestion exclusivement publique du patrimoine a-t-elle du plomb dans l’aile ? Si une majorité des musées et monuments en France restent publics, des signaux émergent : les DSP (délégations de service public) font florès. L'acronyme, très répandu, désigne les contrats par lesquels l’État ou une collectivité délègue la gestion de son service, étant entendu que la rémunération est liée au chiffre d’exploitation du site.
À Paris, le musée Jacquemart-André, géré depuis 1996 par la société Culturespaces, fut pionnier. À Nîmes, depuis 2006, l’exploitation touristique et culturelle de l’amphithéâtre, de la Maison carrée et de la tour Magne est déléguée, et devrait être étendue à compter de 2024 à la maison Saurel, au cœur des jardins de la Fontaine. Depuis 2017 sont successivement passés en gestion privée les thermes gallo-romains de Chassenon, en Charente (à la société Alfran), le musée Saint-Pierre en Martinique confié à la fondation Clément, le château Renaissance de Maulnes dans l’Yonne, comme celui de Sedan dont la ville a la propriété depuis 1962. Cet hiver, ce fut au tour de la ville de Taulignan (Drôme) de prendre la décision de concéder son musée de la soie à un prestataire privé. Dans le même temps, l’État lançait une consultation en vue de la « reconversion patrimoniale, économique, touristique et culturelle » de l’Abbaye de Clairvaux (Aube). Un monstre de 32 hectares et 40 000 mètres carrés à développer au-delà de ses 20 000 visiteurs annuels. Sont en lice jusqu’à fin septembre trois groupements d'entreprises dont le seul point commun est d’être novices dans le patrimoine : Adim Est, une filiale de Vinci Construction, le promoteur immobilier Redman, auquel on doit la Station F à Paris ou l’hôtel Seeko’o à Bordeaux, associé à Soverency, une société d’aménagement des territoires, et la société d'ingénierie Edéis spécialisée dans la gestion de ports (Saint-Malo, Cancale) et d'aéroports (Angers, Le Havre, Reims, Toulouse Francazal). « On voit de plus en plus de délégataires privés dans les marchés d’assurance pour le patrimoine, observe quant à lui Rodolphe Burdy, souscripteur expert art & collection chez l’assureur Allianz. Les collectivités territoriales [gérant 80 % des musées en France, ndlr] se désengagent sous…