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Metavers : danger ou opportunité pour les musées ?

Metavers : danger ou opportunité pour les musées ?
L’expérience en réalité virtuelle, Archi VR à La Villa Savoye.
© Unframed Collection.

Face au développement du virtuel, le musée doit-il fuir ces innovations ou s’en faire l’allié pour profiter de ces multiples opportunités ?

Metavers, NFT, Dall-E, ChatGPT, Web3, intelligence artificielle générative… L’essor des nouvelles technologies appliquées ou applicables au monde culturel est sans limite. « Dans le cadre des financements France 2030, il y a beaucoup d’opportunisme dans les projets sur le metavers que nous recevons. Ce qui importe c’est que la technologie soit au service d’un projet artistique et non l’inverse », observe Maud Franca, directrice adjointe du programme des investissements d’avenir en charge de l’économie numérique au groupe Caisse des dépôts. Parmi les lauréats de leur appel à projets dans le cadre de France 2030, le dispositif en réalité virtuelle autour de Le Corbusier développé par Lucid Realities à la villa Savoye à Poissy mise sur l’accès à la connaissance et l’accessibilité au patrimoine.

Pour une démocratisation culturelle

Ces innovations ne peuvent toutefois se limiter à leur rôle en matière de démocratisation culturelle. Ce renouveau bouleverse aussi les processus de création, de production et favorise un rapprochement nouveau entre le secteur patrimonial et les industries créatives. Le musée archéologique de Naples est devenu le premier musée au monde à produire un jeu vidéo. Sous l’œil attentif du directeur des lieux, Paolo Giulierini, Father and Son propose de suivre au fil des âges un archéologue en dialogue avec son fils imaginaire. En développant un univers dédié aux Africains et à ses diasporas de par le monde, l’African Museum of the Metaverse (AMM) pose d’emblée ces innovations dans leur rôle au sein des représentations. De son côté, le Français Sandbox fondé par Sébastien Borget, l’un des plus grands métavers, a élaboré un univers communautaire où les joueurs peuvent créer et participer à des expériences de jeu comme la visite de musées, basées sur un écosystème du Web3, ce web « décentralisé ». Car au-delà des avancées technologiques, ces nouveaux outils insufflent de nouveaux modèles participatifs. La démarche irrigue jusqu'au ministère de la Culture, qui a lancé, à l’adresse des professionnels de la culture et du numérique, une plateforme de consultation publique en ligne sur la place du numérique dans la culture.

Garants de la souveraineté nationale, les pouvoirs publics apportent progressivement une structuration à ces différentes dynamiques, notamment par la mise en place de programmes de financement initiant de nouveaux modèles économiques culturels. À l’origine de plusieurs joint-venture public/privé comme le Grand Palais immersif ou Ircam Amplify, la Caisse des dépôts, par ses choix de subventions d’investissement, oriente l’avenir des projets innovants. « Les grands sites culturels et patrimoniaux explorent ces nouveaux formats pour transmettre notre culture et avoir nos propres récits dans un monde numérique dominé par des géants américains ou chinois. Nous poussons les acteurs de la tech à travailler avec des institutions et des artistes pour ramener du sens, de la qualité artistique et de l’humain dans la technologie », conclut Maud Franca.



 

Maud Franca.
Maud Franca.
© DR.
Maud Franca.
Maud Franca.
© DR.
Capture d’écran du jeu « Father and Son » produit par le musée archéologique de Naples.
Capture d’écran du jeu « Father and Son » produit par le musée archéologique de Naples.
© DR.
Capture d’écran du jeu « Father and Son » produit par le musée archéologique de Naples.
Capture d’écran du jeu « Father and Son » produit par le musée archéologique de Naples.
© DR.
Capture d’écran du jeu « Father and Son » produit par le musée archéologique de Naples.
Capture d’écran du jeu « Father and Son » produit par le musée archéologique de Naples.
© DR.
Vue du African Museum of the Metaverse avec de oeuvres de Chelwek, Nuhamin et EricaMetta.
Vue du African Museum of the Metaverse avec de oeuvres de Chelwek, Nuhamin et EricaMetta.


© African Museum of the Metaverse / blacksanta.eth.

Vue du African Museum of the Metaverse avec de oeuvres de Linda Dounia et Osinachi.
Vue du African Museum of the Metaverse avec de oeuvres de Linda Dounia et Osinachi.
© African Museum of the Metaverse / blacksanta.eth.
L’expérience en réalité virtuelle, Archi VR à La Villa Savoye développée par Lucid Realities.
L’expérience en réalité virtuelle, Archi VR à La Villa Savoye développée par Lucid Realities.
© Lucid Realites © F.L.C. / Adagp, Paris, 2023
L’expérience en réalité virtuelle, Archi VR à La Villa Savoye développée par Lucid Realities.
L’expérience en réalité virtuelle, Archi VR à La Villa Savoye développée par Lucid Realities.
© Lucid Realites © F.L.C. / Adagp, Paris, 2023
Le Grand Palais Immersif.
Le Grand Palais Immersif.
© Didier Plowy pour Grand Palais Immersif.
Ircam Amplify.
Ircam Amplify.
© Geraldine Aresteanu.
Chambre anéchoïque de l’Ircam.
Chambre anéchoïque de l’Ircam.
© Twitter / @ircam.

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