Henri Paul, président du CVV, observe « la bonne tenue du marché et une consolidation en 2022 ». En effet, malgré un contexte socioéconomique incertain, le marché de l’art mondial ne connaît pas la crise. Ses deux traditionnelles places fortes que sont les États-Unis et le Royaume-Uni affirment leur leadership, faisant fi du souvenir du Covid et du Brexit, tandis que la France tire son épingle du jeu en se plaçant à la 4e place, derrière une Chine qui a, elle, au contraire, dévissé, pénalisée par sa politique zéro-Covid (chutant de 16 % par rapport à 2021 alors qu’elle caracolait en tête en 2020, devant les États-Unis). Le CVV qui s’appuie sur une collecte exhaustive de données auprès des maisons de ventes françaises, complétée par une analyse réalisée par Harris Interactive, détaille cette physionomie qui fait écho à celle du marché international des enchères Fine Art qui cumule 33 milliards d’euros, soit une croissance de 7,3 %. Porté par les États-Unis (46% de parts de marché) et les records de Christie’s et Sotheby’s, le marché mondial voit aussi l’entrée en lice inattendue du Canada, qui se place en 5e position, ainsi que de nouvelles place fortes asiatiques avec lesquelles il faudra désormais compter : Tokyo, Séoul (+ 355 % de son chiffre d’affaires en ventes d’art contemporain) et Singapour en croissance intense, mais surtout Hong Kong où Christie’s, Sotheby’s et…
Marché de l’art : 2022 confirme les records de 2021
2021 a été une année historique, 2022 consolide cette ascension. Dans son rapport annuel, le Conseil des ventes volontaires (CVV) analyse cette bonne santé du marché en pointant les enchères exceptionnelles, la progression continue des ventes en ligne et une internationalisation accrue.