Le Quotidien de l'Art

Art Brussels, transition réussie vers le Heysel

Art Brussels, transition réussie vers le Heysel
Art Brussels 2023.
© David Plas.

Pour sa 39e édition, la foire engageait un déplacement délicat depuis Tour & Taxis. Ni les transactions ni la fréquentation ne semblent en avoir souffert.

Trop loin, trop grand, trop froid : d'inévitables critiques ont accompagné la relocalisation de la foire belge, qui n'avait plus la possibilité d'utiliser la totalité des espaces de Tour & Taxis. Les organisateurs se sont donc repliés sur le parc d'expositions du Heysel et notamment sur son pavillon 5, une merveille d'architecture construite pour l'Exposition universelle de 1935, bien moins médiatisée que celle de 1958, avec un peuple de statues surdimensionnées en façade et de colossales arches en béton à l'intérieur. Selon les données communiquées, la fréquentation n'en a pas pâti, passant de 24 541 à 26 129 visiteurs. La directrice, Nele Verhaeren, a souligné qu'il s'agissait d'un « rafraîchissement excitant » et que « les ventes s'étaient réparties sur les 4 jours de la foire, avec des acheteurs engagés et une ambiance détendue ». Une analyse officielle que certains galeristes étaient tout prêts à endosser comme Pascaline Smets de STEMS : « L'endroit est absolument superbe et il y a avait une excellente énergie. Nous avons rencontré de nouveaux collectionneurs de Flandre et de Londres. Il y avait une forte attente pour Olivier Souffrant, qui a vendu dès la première minute. » Celui que…

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Article issu de l'édition N°2598