Au cœur du Bon Marché, deux cascades miroitantes semblent soudain s’écouler d’un amas de casseroles, au beau milieu des escalators du grand magasin parisien. Ces installations monumentales de l’artiste contemporain indien Subodh Gupta s’inscrivent dans la « carte de blanche de janvier » initiée depuis 2016 par Frédéric Bodenes, directeur artistique et image du Groupe Le Bon Marché. À elles seules, elles illustrent le titre Sangam retenu par le plasticien, qui signifie « confluence » en hindi et fait référence à la rencontre de trois rivières sacrées en Inde, à savoir le Gange, la Yamuna et la Saraswati : alors que les pèlerins viennent en nombre dans ce lieu de culte pour s’y purifier, Subodh Gupta revendique métaphoriquement une interrogation sur la consommation. Mais sa carte blanche inclut aussi, au deuxième étage de l’enseigne, une hutte en suspension composée d’ustensiles de cuisine usagés, qui portent les stigmates du temps et expliquent le nom intriguant du dispositif, baptisé l’Effet Proust. Sans oublier les dix vitrines du grand magasin, dans lesquelles l’artiste a réuni objets chinés et hologrammes facétieux.
« Sangam », jusqu’au 19 février au Bon Marché, 75007 Paris, lebonmarche.com