Le Quotidien de l'Art

Adler, Savinio et Del Marle tombent dans le domaine public

Adler, Savinio et Del Marle tombent dans le domaine public
Émile Fernand-Dubois dans son atelier, photographie anonyme, Cosne-Cours-sur-Loire, musée de la Loire.
© MDPMuse/CC BY-SA 4.0.

En 2023, les œuvres de ces artistes avant-gardistes ne seront plus soumises aux droits d'auteur, comme celles d'autres moins connus : l'occasion de découvrir des signatures tombées dans l'oubli.

On attend cette liste chaque année avec curiosité, impatients de voir apparaître des stars : Matisse est le prochain mais il faudra patienter jusqu'en 2025. Alors, qui sont ceux qui tombent dans le domaine public en 2023 ? Il faut scruter du côté de ceux qui sont morts en 1952, en effet, pour la France, les droits patrimoniaux persistent « pendant l’année civile en cours et les soixante-dix années qui suivent » la mort de l'auteur, comme le précise l'article L. 123-1 du code de la propriété intellectuelle. N'importe qui peut ensuite exploiter une œuvre, la reproduire, la copier, la transformer sans demander d'autorisation ni payer les droits patrimoniaux aux ayants droit. Seul le droit moral demeure imprescriptible.

Derrière Savinio, redécouvrir Del Marle

Dresser cette liste revient dans un premier temps à s'intéresser aux artistes phares que l'histoire de l'art des avant-gardes a retenus. Commençons par Alberto Savinio (1891-1952), frère cadet de Giorgio de Chirico et inspirateur du…

Adler, Savinio et Del Marle tombent dans le domaine public
Adler, Savinio et Del Marle tombent dans le domaine public

Les abonnés ont accès à l'intégralité des articles du Quotidien de l'Art.

Découvrez toutes nos offres d'abonnements.

Je m'abonne

Article issu de l'édition N°2532