Le Quotidien de l'Art

Marché

Un nouveau Sud

Qui aurait imaginé ouvrir une foire le 14 juillet ? Qui aurait imaginé ouvrir une foire sur la Côte d’Azur ? Ce que l’on prenait pour des obstacles se sont peut-être révélés être des atouts. Car artmonte-carlo, lancée en 2016 par les inventeurs d’artgenève, répond à cette équation que l’on pensait insoluble. Et malgré le coup d’arrêt du Covid (pas d’édition en 2020), elle présente cette année une sélection aussi riche qu’en 2019, avec plus de 30 galeries et un programme satellite non négligeable. Artmonte-carlo est sans doute arrivée au bon moment, à une époque où l’on est en pleine recherche de sens, et pas seulement sur des questions écologiques : les vacances, ce n’est pas que du farniente et des déplacements coûteux, mais aussi de la culture. La multiplication de musées et fondations (réunis dans l’association Plein Sud) et d’événements (comme la Biennale de Nice qui vient d’ouvrir) ont donné quantité de collègues à la pionnière Fondation Maeght. Outre ce nouveau souffle culturel, la pérennisation d’artmonte-carlo tient aussi au principe de plus en plus évident des deux vitesses : à côté d’une poignée de très grosses foires, voici que prospèrent des salons plus pointus, plus régionaux (mot autrefois presque péjoratif, qui retrouve un sens noble), au rythme de visite plus agréable. Un bon plan pour fuir la canicule !

Article issu de l'édition Hors-série du 13 juillet 2022