« Comment une institution publique peut-elle intégrer une foire d’art contemporain comme Art Genève, et avec quel projet ? En choisissant de dévoiler son processus d’acquisition de manière inédite, le MAMCO adopte une approche résolument transparente », explique Charlotte Diwan, directrice d'Art Genève. La foire s’affirme comme un levier stratégique pour le musée, fermé pour travaux jusqu’en 2028. « Art Genève est une formidable opportunité pour attirer des soutiens essentiels à notre mission culturelle », souligne Lionel Bovier, directeur du MAMCO. Siglé « In course of acquisition » (En cours d’acquisition), le stand évolue jour après jour. Les cimaises se remplissent chaque soir d’œuvres acquises parmi celles présentées dans les galeries de la foire. Chaque pièce est accompagnée d’un cartel mentionnant sa provenance. « Le stand est plus beau à la fin qu’au début, puisqu’il commence par des cimaises vides », s’enthousiasme Lionel Aeschlimann, associé gérant du groupe Mirabaud, l’un des principaux mécènes de l’institution publique, aux côtés de l’Association des Amis du MAMCO et de donateurs individuels. L’enveloppe budgétaire ? Entre 100 et 200 000 euros. « Dans un contexte où le musée ne dispose pas de budget dédié à ses acquisitions, ces soutiens sont cruciaux, confie Lionel Bovier. Le choix des œuvres se fait à partir des previews et en coordination avec l’équipe de conservation. L’acte d’achat s’effectue sur place. »
Un bilan en 2026
Parmi les œuvres acquises et montrées « en live » les années passées figurent celles du Franco-Algérien Adel Abdessemed ou de l’Américain Haim Steinbach. Tout comme des figures suisses telles Sylvie Fleury, avec son dialogue entre consumérisme et féminité, ou Shizuko Yoshikawa, pionnière de l’art concret. Ces artistes renforcent l’ancrage local et le rayonnement international. L’édition 2025 devrait à son tour apporter son lot de pièces d’avant-garde. Art Genève et le MAMCO anticipent déjà l’édition 2026. « Nous prévoyons une rétrospective avec toutes les acquisitions réalisées depuis neuf ans », se réjouit le conservateur. Une initiative prometteuse qui souligne le rôle central du musée sur la scène artistique actuelle.
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© Photo Annik Wetter.
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© Photo Annik Wetter.