Le Quotidien de l'Art

Marché

À VOIR À BRUXELLES

À VOIR À BRUXELLES
Isabel Muñoz, "Sans titre", de la série "Somos Agua", 2021.
© Isabel Muñoz.

L’offre artistique bruxelloise est pléthorique : du street art à la photographie en passant par l’art aborigène, une riche programmation hors les murs permet de prolonger la découverte artistique au-delà de la foire.  

Regards de femmes

Hangar

L’œuvre photographique d’Isabel Muñoz est présentée à travers une sélection de clichés datant de la dernière décennie. Ils racontent une histoire visuelle du corps – ritualisé, identitaire, transgressif – dans différentes cultures du monde, tandis qu'une exposition de photographie de Jean-François Jaussaud nous plonge dans l’intimité de Louise Bourgeois. Les portraits de l’artiste américaine, réalisés au courant des onze dernières années de sa vie, révèlent les environnements dans lesquels elle travaillait, de son atelier de Brooklyn à son logement dans le quartier de Chelsea, New York.

Multimédia

WIELS

L’œuvre ludique et teintée d’humour du trentenaire belge Kasper Bosmans se découvre à travers une sélection de pièces en bronze, émail, mais aussi en verre et en sable. Des formes géométriques et graphiques s’associent à des couleurs pop pour faire vivre plantes et animaux. Une deuxième exposition rassemble une centaine de dessins de l’artiste d’origine libanaise Huguette Caland (1931-2019), retraçant cinquante ans de sa carrière prolifique. Sur papier, mais aussi sur des toiles, caftans, sculptures et carnets, elle trace les contours de corps aussi sensuels qu’attendrissants.

Marat assassiné, Marat ressuscité

Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Quand l’ami du peuple révèle ses derniers mystères… Pièce maîtresse de la collection des musées royaux de Belgique, Marat assassiné (1793) a marqué son empreinte dans l’histoire de l’art par sa composition et son réalisme saisissant. En trois volets, l’exposition combine un examen des derniers résultats d’imageries scientifiques, des comparaisons avec les répliques de l'Atelier de David, ainsi que des réinterprétations d’artistes contemporains, de Rachel Labastie à Picasso et Ai Weiwei.

Charlotte Perriand, profondément moderne

Design Museum Brussels

D’abord passée par les Rencontres d’Arles, l’exposition pose ses valises au Design Museum. Architecte militante, Charlotte Perriand (1903-1999) défendait un « art d’habiter » en accord avec la nature, un idéal qui résonne particulièrement dans le contexte actuel, préoccupé par les crises climatiques et le besoin de mieux vivre. L’exposition revisite son travail photographique, qui a documenté la montée de l’urbanisme et les problématiques liées à l’insalubrité dès les années 1930, tout en dévoilant de nombreuses archives personnelles.

designmuseum.brussels

Modèles féminins, d’hier à aujourd’hui

Fondation Boghossian

Examiner les représentations des femmes dans l’histoire de l’art de la Préhistoire à aujourd’hui : un vaste programme auquel s’emploie la Fondation Boghossian à travers 85 œuvres d’artistes, pour la plupart masculins. L’occasion de mieux comprendre l’évolution du male gaze et ses récentes déconstructions à travers des focus sur plusieurs artistes femmes de ces deux derniers siècles, dont Berthe Morisot, Mary Cassatt, et les contemporaines Joana Vasconcelos, Ariane Loze et Elina Brotherus, entre autres.

Before Time Began

Musée d’Art et d’Histoire

L'exposition, pensée comme un regard sur la foisonnante collection d’art aborigène de la collectionneuse suisse Bérengère Primat, avait été présentée à la Fondation Opale (Lens, Suisse) en 2019. Elle s’exporte à Bruxelles avec le même titre, évocateur de l’un des thèmes fondateurs de l'art aborigène, celui du temps dit « du rêve », concept intraduisible renvoyant à une temporalité spirituelle précédant la naissance du monde. Il renvoie également à la naissance de l'art contemporain aborigène, que l'on situe en 1971. Des pièces du XIXe siècle sont confrontées à celles d’artistes contemporains (le collectif de la région Anangu Pitjantjatjara Yankunytjatjara, au nord-ouest de l'Australie), mais aussi à celles de plasticiens occidentaux (Pipilotti Rist, dont une vidéo aborde la question des récits cosmogoniques).

Attention, terre fragile

ART-Together

ART-Together, dispositif de promotion de l’art contemporain urbain lillois, expose à La Vallée (tiers-lieu situé à Molenbeek) cinq artistes de trois générations différentes préoccupés par les enjeux liés à la crise climatique, souvent liés à l'univers de la rue et adeptes des matériaux de récupération : Zevs, connu pour ses actions spectaculaires anti grands groupes polluants ; le duo graffitiste parisien des VLP (vive la peinture) qui fêtera ses 40 ans de création en 2023 ; Kurar, street-artiste français ; le peintre berlinois Hendrik Czakainski ; et le sculpteur britannique Dan Rawlings.

Jean-François Jaussaud, "Louise Bourgeois in her home on
20th Street in NYC", 2000.
Jean-François Jaussaud, "Louise Bourgeois in her home on
20th Street in NYC", 2000.
© Photo Jean-François Jaussaud/The Easton Foundation/Adagp, Paris 2022.
Kasper Bosmans, "Legend (Parlour & J.Zelf)", 2021, gouache et peinture argentée sur panneau de peuplier, élément d'un diptyque, 28 x 21 cm chacun.
Kasper Bosmans, "Legend (Parlour & J.Zelf)", 2021, gouache et peinture argentée sur panneau de peuplier, élément d'un diptyque, 28 x 21 cm chacun.
© Kasper Bosmans.
Vue de l'exposition « Kasper Bosmans, Husbandry ».
Vue de l'exposition « Kasper Bosmans, Husbandry ».
© Hugard & Vanoverschelde.
Jean-Luc Moerman, “La mort de Marat”, 2021.
Jean-Luc Moerman, “La mort de Marat”, 2021.
© Courtesy de l'artiste/Adagp, Paris 2022.
Charlotte Perriand avec la collaboration de Jean Bossu, Emile Enci, Jacques Woog et Georges Pollack, détail de "La Grande Misère de Paris", reconstitution contemporaine à partir de documents et de photographies d'époque, 1936.
Charlotte Perriand avec la collaboration de Jean Bossu, Emile Enci, Jacques Woog et Georges Pollack, détail de "La Grande Misère de Paris", reconstitution contemporaine à partir de documents et de photographies d'époque, 1936.
© Archives Charlotte Perriand/Adagp, Paris 2022.
Charlotte Perriand, "Sans titre (Plongeurs)", Wide World Press - New York Times, vers 1930.
Charlotte Perriand, "Sans titre (Plongeurs)", Wide World Press - New York Times, vers 1930.
© DR/Adagp, Paris 2022.
Elina Brotherus, "Fenêtre aux thuyas", 2018.
Elina Brotherus, "Fenêtre aux thuyas", 2018.
© Adagp, Paris 2022.
Joana Vasconcelos, "Lilae", 2017.
Joana Vasconcelos, "Lilae", 2017.


© Thibault De Schepper/Adagp, Paris 2022.

Johnny Warangkula Tjupurrula, "Water man at Kalpinypa", 1973, Papunya, Western Desert, Territoire du Nord, Australie, peinture acrylique avec colle à béton sur panneau, 102 x 71 cm.
Johnny Warangkula Tjupurrula, "Water man at Kalpinypa", 1973, Papunya, Western Desert, Territoire du Nord, Australie, peinture acrylique avec colle à béton sur panneau, 102 x 71 cm.
© Vincent Girier-Dufournier/Fondation Opale.
Vue de l'exposition « Before Time Began » au Musée d’Art et d’Histoire.
Vue de l'exposition « Before Time Began » au Musée d’Art et d’Histoire.
© DR.

Article issu de l'édition Hors-série du 30 avril 2022