Le Quotidien de l'Art

Le chiffre du jour

82 Le nombre d'artistes à la Triennale d'Aichi

Orchestrée par Kataoka Mami (directrice du Mori Art Museum et présidente du Comité international des musées et collections d'art moderne), la 5ᵉ Triennale d'Aichi débutera le 30 juillet prochain pour deux mois et demi au Aichi Arts Center, à Nagoya. Son titre, « Still Alive », puise son inspiration dans la série d'œuvres du même nom d'On Kawara, artiste conceptuel natif de la préfecture d'Aichi, située au nord-est de Kyoto. Plus de la moitié des artistes étrangers invités, en provenance de 32 pays, exposeront leurs œuvres pour la première fois au Japon. Deux Français seront présents : Kader Attia, commissaire de la Biennale de Berlin 2022, et le Guadeloupéen Jimmy Robert, récemment exposé au CRAC Sète (« Appui, tendu, renversé », 2021-2022). Le Japonais Yoshimoto Nara, la Chinoise Cao Fei, l'Allemande Anne Imhof, l'Américaine Laurie Anderson et le Mexicain Gabriel Orozco comptent parmi les têtes d'affiche. Réputée pour son goût de l'interdisciplinarité, mélangeant art contemporain, théâtre, danse et expériences immersives, la Triennale développera cette année une programmation caractérisée par trois axes : la réappropriation du présent, l'élargissement des possibilités des arts de la scène via les nouvelles technologies, et l'ouverture sur les questions de soins dans le contexte de la pandémie. Le volet performatif comptera notamment sur le compositeur Adachi Tomomi pour redonner vie aux œuvres lyriques de fin de carrière de John Cage, Europeras 3 & 4, tandis qu'Apichatpong Weerasethakul présentera sa première œuvre en réalité virtuelle. La dernière édition de la Triennale avait fait polémique, en raison de la censure d'une sculpture du duo d'artistes coréens Kim Seo-kyung et Kim Eun-sung, Statue d'une fille de la paix, traitant de l'histoire de l'ianfu, (« femmes de réconfort »), euphémisme évoquant l'esclavage sexuel dont furent victimes des femmes coréennes durant l'occupation japonaise de la Corée et d'autres pays asiatiques pendant la Seconde Guerre mondiale. 

À lire aussi



Art Collaboration Kyoto : un heureux mélange
Article abonné

Édition N°2898 / 25 septembre 2024

20 000 €

Le montant de la bourse de production du Drawing Lab Project 2025

Par Jade Pillaudin

Article issu de l'édition N°2366