Lors de sa dernière édition physique en 2020, artgenève accueillait une dizaine de nouvelles galeries, parmi lesquelles Fabienne Levy, jeune galerie lausannoise ravie de réitérer l'expérience après une année blanche : « artgenève attire, car elle a su garder son format et permet aux collectionneurs d'y naviguer sans être étouffés par le trop de tout. L'idée des foires plus petites rappelle un peu les salons d'art des siècles passés. Les collectionneurs prennent le temps de regarder et de connaître le travail des artistes », analyse-t-elle. Parmi la nouvelle dizaine d'arrivants pour ce cru 2022, de grands noms français, américains et britanniques font le déplacement : la Parisienne Chantal Crousel, la New-yorkaise Van de Weghe, la Londonienne Waddington Custot, et Thaddeus Ropac (Paris, Londres et Salzbourg) qui, pour sa première participation, dévoilera un projet spécial conçu avec l'artiste Jean-Marc Bustamante, ainsi qu'une sélection d'œuvres de Sylvie Fleury, Yan Pei-Ming, Robert Longo et Miquel Barcelo. Pour Séverine Waelchli, directrice de l'espace parisien, il s'agit de privilégier la qualité des échanges en prenant plus de temps avec les collectionneurs et les institutions, à rebours de la frénésie des très grandes foires : « Cette année, particulièrement après la période d'absence des foires, il est important d'avoir une démarche proactive et d'aller vers les collectionneurs. artgenève, dans son format plus petit, mais malgré tout d'envergure internationale, nous offre la possibilité de travailler différemment que pendant Art Basel, par exemple. Genève bénéficie aussi d'un réseau de collectionneurs internationaux avec des collections de plus en plus contemporaines ». Des Européennes en quête de visibilité et de nouveaux contacts seront également de la partie, séduites par la diversité des collectionneurs comme des institutions présentes, à l'image de Tim Van Laere d'Anvers : « Genève est une ville à la sa scène artistique dynamique, notamment ses nombreux musées, galeries et fondations. Si nous avons déjà dans notre carnet d'adresses plusieurs collectionneurs suisses, nous sommes très intéressés par l'expansion de notre réseau dans ce pays grâce à ces connexions ».
La photo à l'affiche
L'apparition cette année d'une nouvelle section spécialement dédiée à la photographie, curatée par Chiara Agradi, réjouit Ciaccia Levi, qui y présentera le travail de l'Italienne Lisetta Carmi (1924), célèbre pour ses clichés de travestis de Gênes témoignant des transformations sociales de la ville après-guerre : « Lisetta est une artiste très appréciée en Suisse (où elle a par ailleurs vécu quelques années) parmi les connaisseurs de photographie, mais pas encore totalement auprès d'un plus vaste public ». Pour la galerie parisienne, la présence sur la foire d'institutions dédiées à la photographie s'avère particulièrement séduisante : « Nous avons pour habitude d'exposer à Bâle au mois de juin, et Genève nous apparaît intéressante d'un point de vue institutionnel, notamment pour les musées et fondations particulièrement orientés vers la photographie, dont le marché et ses coutumes peuvent différer des arts plastiques à proprement parler ». Même son de cloche du côté du Zurichois Christophe Guye, fort de son expertise régionale : « La foire est particulièrement importante pour nous, car la Suisse romande – et bien sûr la France voisine, véritable nation de la photographie – entretient une relation nettement plus intense avec la photographie. Des institutions fantastiques dédiées à la photographie, comme le Centre de la Photographie à Genève, Photo Élysée à Lausanne, le musée des Beaux-Arts au Locle, Images Vevey, l'ECAL Lausanne, le Photoforum Pasquart à Bienne, pour n'en citer que quelques-unes avec lesquelles nous collaborons étroitement, sont beaucoup plus nombreuses en Suisse romande qu'en Suisse alémanique ». Le galeriste, qui présentera des photographies du Britannique Miles Aldridge, loue enfin l'exigence d'artgenève : « Les foires suisses sont très sélectives dans le choix des galeries. Cela attire les professionnels et les collectionneurs comme un aimant ».