Le Quotidien de l'Art

Christophe Zhang – Le spectre de Tian’anmen. La mémoire des massacres du 4 juin 1989 et les arts visuels (1989-2019)

Christophe Zhang – Le spectre de Tian’anmen. La mémoire des massacres du 4 juin 1989 et les arts visuels (1989-2019)
Christophe Zhang.
DR.

Lors des Journées européennes du patrimoine, l’Institut national d’histoire de l’art a accueilli dimanche 19 septembre, dans la salle Labrouste, la présentation par 20 jeunes chercheurs de leurs travaux. Le prix des internautes, par un vote en ligne après les exposés des candidats, a récompensé Christophe Zhang, qui succède à Élise Vassiliadis-Poirey, primée en 2020. Voici la retranscription intégrale de son intervention.

L’histoire de l’art est parfois plus politique qu’on ne le pense. C’est du moins ce que j’ai pu constater au cours de mon double-master à l’École du Louvre et à Sciences Po. J’ai voulu travailler sur la question de la mémoire en partant d’un événement historique qui me tenait à cœur, à savoir les massacres du 4 juin 1989 à Pékin – plus connu en France sous le nom des massacres de Tian’anmen. Les faits s’étaient déroulés devant les caméras de télévision : après plusieurs semaines de manifestations en faveur de la démocratie, l’instauration de la loi martiale avait conduit l’armée chinoise à tirer sur la population, provoquant un nombre considérable de blessés et de morts. À l’époque, les scènes de violence avaient fait le tour du monde et marqué les esprits. Mais, au fil du…

Christophe Zhang – Le spectre de Tian’anmen. La mémoire des massacres du 4 juin 1989 et les arts visuels (1989-2019)
Christophe Zhang – Le spectre de Tian’anmen. La mémoire des massacres du 4 juin 1989 et les arts visuels (1989-2019)

Les abonnés ont accès à l'intégralité des articles du Quotidien de l'Art.

Découvrez toutes nos offres d'abonnements.

Je m'abonne

Article issu de l'édition N°2246