À l’heure du développement des projets numériques au sein des institutions culturelles françaises et internationales, l’INHA et le musée du Louvre se sont associés depuis 2012 pour proposer sur la métabase Agorha une base de données recensant la peinture produite en France à la Renaissance, du règne de François Ier (1515-1547) à celui d’Henri IV (1589-1610). À ce jour, 1669 notices d’œuvres ont été publiées, regroupant un ensemble hétéroclite de peintures au sens large du terme. Après un second volet publié en novembre 2018 concentré sur la peinture bourguignonne et les artistes nordiques actifs sous François Ier, saisis dans la foulée de l’exposition « François Ier et l’art des Pays-Bas » présentée au Louvre en 2017, la base s’apprête à s’enrichir d’environ 600 nouvelles œuvres produites en Île-de-France et relevant essentiellement du portrait de cour. Cette nouvelle bouture est l’occasion de revenir sur la philosophie propre de cette base.
Le recensement de la peinture française du XVIe siècle sur Agorha : un exemple de l’évolution de la recherche
Chaque mois, l’Hebdo ouvre ses colonnes à l’actualité de la recherche en histoire de l’art, en conviant un chargé d’études de l’Institut national d’histoire de l’art à présenter l’un de ses programmes. Cette semaine, Céline Cachaud, chargée de recensement, aborde les enjeux du programme « Recensement de la peinture française du XVIe siècle », dirigé par Cécile Scailliérez.