Le Quotidien de l'Art

Marché

Axel Roy et Suo Yuan Wang

Axel Roy, "Inter(Act)", 2021, graphite sur papier, 40 x 40 cm.
Axel Roy, "Inter(Act)", 2021, graphite sur papier, 40 x 40 cm.
Courtesy H Gallery.
Axel Roy, "Nadir", 2021, crayon graphite sur papier, 150 x 300 cm.
Axel Roy, "Nadir", 2021, crayon graphite sur papier, 150 x 300 cm.
Courtesy H Gallery.
Suo Yuan Wang.
Suo Yuan Wang.
Courtesy Post Flamand Art Space.
Suo Yuan Wang, "Night Dragon 5", 2018, encre et crayon graphite sur papier, 19,6 x 19,6 cm.
Suo Yuan Wang, "Night Dragon 5", 2018, encre et crayon graphite sur papier, 19,6 x 19,6 cm.
Courtesy Suo Yuang Wang et Post- Flamand Art Space.

Axel Roy

H Gallery (Paris)

Observateur attentif des foules anonymes et des hordes de touristes, Axel Roy rend compte, dans des dessins hyperréalistes, du comportement des masses à l’heure de la société du spectacle. Travaillant à partir de photos réalisées dans le flux des villes et l’effervescence de sites touristiques, l’artiste efface toutefois tout élément architectural, dont il ne reste que quelques traces lisibles en creux, pour se focaliser sur les silhouettes humaines. Décontextualisés, les corps apparaissent alors comme autant de signes à décrypter. Ceux du consumérisme et de la soif de sensationnalisme. 412,4 mètres de hauteur / 1353 feet high nous situe par exemple à la Willis Tower de Chicago, dont la cage de verre suspendue dans le vide attire les badauds en quête de frissons se prenant en selfie. La série « Nadir » s’inscrit dans la réserve de Yellowstone, dont le fameux geyser est photographié quotidiennement par des milliers de visiteurs. Une réflexion, somme toute, sur le conditionnement social et le trop-plein d’images qui sature notre époque.

Suo Yuan Wang

Post-Flamand Art Space (Dalian, Chine)

Les dessins mais aussi gravures et objets de Suo Yuan Wang fabriquent une écriture picturale née de croisements entre différents matériaux, cultures et techniques glanés au cours de la vie de l'artiste, décidé à « écrire sa propre expérience ». Dans la série « Lune noire » ou « Night Dragon », Suo Yuan Wang tire des lignes et des ramifications autour d'un point. Son « texte » s'achève par un châssis de forme ronde : un point, comme celui à la fin d'une phrase. De sa formation en joaillerie à Shanghai, il tire sa minutie et le maniement de la lumière, des touches comme des pierres précieuses illuminent les textes. De son passage aux Beaux-Arts en Chine puis en France, il associe les techniques orientales et occidentales, observant l'évolution du temps sur l'une ou la réaction d'une matière au contact de l'autre. Suo Yuan Wang s'inspire aussi des cinq éléments le feu, le métal, l'eau, la terre, l'air s'invitent dans ses créations, symbolisant « des ressources et des combinaisons inépuisables d'imaginaire ».

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