Le Quotidien de l'Art

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Moll, pas si blanc 

Moll, pas si blanc 

Mardi 23 février, une peinture de l'artiste autrichien Carl Moll (1861-1945) s'est envolée pour 4,7 millions de dollars (frais inclus) vers une collection privée américaine, sous le marteau de la maison Freeman's basée à Philadelphie. Un record inattendu, huit fois supérieur à l'estimation, alors que les toiles du peintre n'avaient jamais dépassé les 400 000 de dollars aux enchères. Carl Moll, moins connu que son contemporain Gustave Klimt, avec qui il fonde, en 1898, la Sécession viennoise, est admiré pour ses scènes domestiques silencieuses et paisibles. Le peintre, contrairement à son œuvre record, Intérieur Blanc (1905), n'est pas tout blanc. Sympathisant nazi, il se suicide en 1945 suite à la défaite allemande. Pour le spécialiste de la maison de ventes, Raphaël Chatroux, le succès de la toile tient en partie à son sujet, la critique d'art Berta Zuckerkandl-Szeps (1864-1945), dépeinte dans son appartement, dans une superbe palette de blanc. Personnalité importante de l'avant-garde, Zuckerkandl-Szeps jouera le rôle d'entremetteuse pendant la Seconde Guerre mondiale, entre les artistes français et autrichiens. Selon une rumeur, la toile pourrait enrichir prochainement la collection d'art allemand et viennois de la Neue Galerie à New York.

Article issu de l'édition N°2119