Le Quotidien de l'Art

Foires de l'automne 2020 : un bilan d'ensemble

Foires de l'automne 2020 : un bilan d'ensemble
Vue de la visite virtuelle 3D de Luxembourg Art Week 2020.
Luxembourg Art Week.

Les pays européens, qui représentent 20 % des cas confirmés et de décès liés à l’épidémie, oscillent entre reconfinement, couvre-feu et fermeture des espaces publics. Les foires d’art européennes ont dû jongler entre les mesures étatiques et développer de nouveaux outils.

Art Vilnius, 1–54 Art Fair, Outsider Art Fair : quelques foires d’automne ont eu la main chanceuse et sont parvenues à se maintenir entre septembre et novembre. Parmi elles, Art Paris, dont le commissaire général, Guillaume Piens, a senti une pression très palpable : « Nous étions la première foire à renaître physiquement depuis février. Si elle était devenue un cluster, toute la profession en aurait pâti. » Au final, le rendez-vous de début septembre, qui a réuni 112 galeries de 15 pays, a été un succès. Avec son plan anti-Covid afin d’étaler le flux de visiteurs sur plus de jours et de tranches horaires, Art Paris annonce n’avoir perdu que 10 % de fréquentation en 2020 et gagné 25 % de visiteurs professionnels. À 500 km de là, Viennacontemporary a elle aussi réussi à passer entre les mailles et s’est tenue du 24 au 27 septembre. « Dès que le confinement a été levé petit à petit en Autriche, il nous est apparu clairement que nous devions organiser la foire de façon physique, parce que la culture s’est encore une fois révélée essentielle à notre vie et que nos partenaires avaient besoin de cette plateforme de ventes et de constituer leurs réseaux », détaille Johanna Chromik, directrice artistique. La foire viennoise s’est accompagnée d’une version numérique, outil que s’est réapproprié le monde de l’art à cause du confinement et devenu…

Foires de l'automne 2020 : un bilan d'ensemble
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Article issu de l'édition N°2053