Le Quotidien de l'Art

Expositions

À voir à Paris

À voir à Paris
Eko Nugroho, Landscape of Totemism, 2016, broderie à la main, 278 x 156 cm. Galerie Danysz, Asia Now 2020.
© Eko Nugroho / Courtesy Galerie Danysz, Paris.

Si les foires sont moins nombreuses que d'habitude, le programme des expositions reste dense. En voici une très brève sélection.

Asia Now

La foire Asia Now reprend ses quartiers pour une 6e édition, avec 32 galeries exposantes et 6 projets spéciaux. Le projecteur est placé cette année sur l'Inde, pays inclus pour la première fois dans cette foire spécialisée sur la création asiatique, mais aussi sur la jeune scène de Taipei. Des hors les murs sont proposés au musée Guimet (une installation de Remen Chopra W. Van Der Vaart), au musée Cernuschi et au château du Marais (Val-Saint-Germain).

Des salons en format revu

Outsider Art Fair, Paris Internationale, Urban Art Fair : ces trois foires se maintiennent en cette fin d'octobre, toujours avec une version en ligne afin de préserver la présentation des œuvres malgré la restriction des déplacements. Outsider Art Fair propose une exposition concernant la représentation des femmes, sous le commissariat d'Alison M. Gingeras. 

À Cernuschi, sur la route du Kisokaidō

Une partie de la collection Georges Leskowicz s'installe le 16 octobre dans l'enceinte du musée Cernuschi, qui rouvre après neuf mois de travaux de rénovation. Près de 150 estampes japonaises retracent l'une des cinq voies du réseau routier créé au Japon durant l’époque Tokugawa (1603-1868), afin de relier Edo (actuelle Tōkyō), où le shogun avait sa résidence, à Kyōto, siège de l’empereur. Alors que celle du Tōkaidō, présentée à l'été 2019 au musée Guimet, longeait la mer, celle-ci traverse les montagnes.

Au Louvre, de Donatello à Michel-Ange

Le Louvre, avec le Castello Sforzesco de Milan, se penche sur la représentation de la figuration humaine en Italie durant la seconde moitié du Quattrocento. Certaines œuvres exposées sont habituellement difficiles d'accès, éparpillées dans les églises et les petites communes. Cette exposition, intitulée « Le Corps et l'Âme », fait suite à « Le printemps de la Renaissance », présentée en 2013.

À Orsay, entre Spilliaert et Beardsley

Le musée d'Orsay présente Léon Spilliaert, peintre belge (1881-1946) épris de métaphysique et de symbolique ; la première exposition monographique française consacrée à l'artiste londonien Aubrey Beardsley (1872-1898) – ami d'Oscar Wilde décédé très tôt – ; et, en association avec le musée des Arts Décoratifs, M/M (Paris), duo d'artistes designers formé de Michael Amzalag et Mathias Augustyniak.

Rae Helen, July 16, 2018, 2018, graphite et crayon de couleur sur papier, 61 × 45,7 cm.
Andrew Edlin Gallery, New York, Outsider Art Fair 2020.
Rae Helen, July 16, 2018, 2018, graphite et crayon de couleur sur papier, 61 × 45,7 cm.
Andrew Edlin Gallery, New York, Outsider Art Fair 2020.
© Rae Helen / Courtesy Andrew Edlin Gallery, New York.
Utagawa Kuniyoshi, Les Soixante-neuf Relais de la route du Kisokaidō, Relais n°40. Suhara : Narihira et Dame Nijō, 1852, 7e mois, Xylogravure polychrome, format ōban tate-e
Coll. musée Cernuschi, Paris.
Utagawa Kuniyoshi, Les Soixante-neuf Relais de la route du Kisokaidō, Relais n°40. Suhara : Narihira et Dame Nijō, 1852, 7e mois, Xylogravure polychrome, format ōban tate-e
Coll. musée Cernuschi, Paris.
© Paris Musées / Musée Cernuschi.
Tullio Lombardo, Bacchus et Ariane, vers 1505-1510, marbre et traces de peinture 56 x 71 x 20 cm.
Coll. Kunsthistorisches Museum, Vienne.
Tullio Lombardo, Bacchus et Ariane, vers 1505-1510, marbre et traces de peinture 56 x 71 x 20 cm.
Coll. Kunsthistorisches Museum, Vienne.
© Kunsthistorisches Museum, Vienne.
Léon Spilliaert, Soirée d’octobre, 1912, encre de Chine, crayons de couleur et pastel sur papier 70 x 90 cm. Coll. Particulière, Limelette.
Léon Spilliaert, Soirée d’octobre, 1912, encre de Chine, crayons de couleur et pastel sur papier 70 x 90 cm. Coll. Particulière, Limelette.
D.R.

À lire aussi


Édition N°2939 / 25 novembre 2024

7

Les tabatières volées au musée Cognacq-Jay

Par Jade Pillaudin


Braquage au musée Cognacq-Jay
Article abonné

La galerie La Forest Divonne déménage
Article abonné

Article issu de l'édition Hors-série du 23 octobre 2020