Le marathon devait ouvrir le 4 février prochain à la Tate Modern de Londres, puis se poursuivre à la National Gallery de Washington, au Museum of Fine Arts de Boston et s'acchever à Houston le 30 mai 2022. Las ! La grande rétrospective consacrée à Philip Guston (1913-1980), un artiste connu pour son passage fracassant (et tardif) de l'abstraction à la figuration, a été décalée de trois ans. Les directeurs, dans une communication un peu ampoulée qui fait état d'un « great deal of reflection » (« une importante réflexion »), ont annoncé cette décision. Ce délai leur est nécessaire pour réfléchir à de « nouvelles perspectives » pour présenter l'œuvre de Guston à leur public. En cause, non pas les caricatures cinglantes de Nixon, avec son visage en forme de phallus et testicules poilus, mais des représentations de membres du Ku Klux Klan avec leur fameuse capuche. On sait que Guston était du bon côté de la barrière – plutôt antiraciste et progressiste en matière sociale et politique –, mais – mon Dieu ! –, comme on aurait préféré qu'il ne peigne jamais cela ! Car il va maintenant falloir prendre des gants pour démontrer que son pedigree est impeccable, qu'il est suffisamment lisse et consensuel (fade ?) pour être éligible. Sur ce chemin des bons sentiments, bientôt seuls Rosa Bonheur et Paulus Potter seront des choix sans risques.
Le chiffre du jour