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Le Mexique dévoile une fresque de Guston et Kadish contre le fascisme

Le Mexique dévoile une fresque de Guston et Kadish contre le fascisme
Un détail de la fresque de Philip Guston, The Struggle Against Terrorism, 1935 avant restauration.
© The Estate of Philip Guston Courtesy the Estate and Hauser & Wirth.

Restaurée, la monumentale fresque The Struggle Against Terrorism (le Combat contre le terrorisme), réalisée en 1934-1935 par les peintres américains Philip Guston (alors Goldstein) et Reuben Kadish, a été dévoilée ce 31 janvier dans un palais baroque de Morelia (Mexique), siège du musée régional du Michoacán. L'œuvre, dissimulée derrière une cloison dès les années 1940, a été redécouverte en 1973 à l'occasion de travaux d'étanchéité dans le bâtiment. Mais ce n'est qu'en mai 2024, suite à diverses alertes (notamment de l'architecte argentin Luis Laplace) relatives aux dégâts causés par l'humidité, qu'a été engagée sa restauration, fruit d'une collaboration entre la Guston Foundation, le ministère de la Culture et l'Instituto Nacional de Antropología e Historia mexicains.

Guston et Kadish ont 21 ans quand ils sont invités par leur ami, le muraliste David Alfaro Siqueiros, à réaliser (gratuitement) une fresque sur un mur de 12 mètres de haut dans le patio à deux étages de cet édifice du XVIIIe siècle, alors siège de l'université de la ville. En six mois, ils achèvent l'œuvre, tendant l'oreille au poète et critique d'art Jules Langsner qui les accompagne. La magistrale composition se veut une mise en garde face à la montée du fascisme, non seulement en Europe, avec l'accès au pouvoir d'Adolf Hitler un an plus tôt, mais aussi en Amérique. Tous deux fils d'immigrés juifs ayant fui les persécutions (l'Ukraine pour Guston, la Lituanie pour Kadish), ils expérimentent douloureusement l'antisémitisme et le racisme dans les États-Unis de l'entre-deux-guerres, et un terrorisme exercé quasi impunément par des organisations suprémacistes, en particulier le Ku Klux Klan alors en plein essor, dont certains membres vandalisèrent une œuvre de Guston à Los Angeles en 1933.

Produisant un puissant effet de perspective accélérée, l'œuvre – également connue sous le titre The Struggle Against War and Fascism, et localement La Inquisición – dénote l'influence à la fois de l'art baroque, via les muralistes mexicains, et d'un surréalisme à la De Chirico. Dans la composition tout en hauteur, difficile à appréhender d'un seul coup d'œil, certaines figures sont suspendues par des cordes, évoquant les lynchages qui font alors rage dans le sud des États-Unis, mais aussi, peut-être, le père de Guston, qu'à l'âge de 10 ans il découvrit pendu dans une grange. Se juxtaposent des allusions à la Crucifixion, aux tortures de l'Inquisition, au Ku Klux Klan – dont on retrouvera plus tard dans l'œuvre de Guston les figures encapuchonnées, « neutralisées » à la manière des comics –, mais aussi au nazisme et au bolchevisme contemporains. L'œuvre, mêlant nudité et violence politique, créa immédiatement la controverse. Son actualité est d'autant plus criante, à l'heure où s'annoncent aux États-Unis, et par extension chez son voisin du sud, les ravages de l'extrême droite au pouvoir.

Philip Guston, Reuben Kadish et Jules Langsner devant la fresque, The Struggle Against Terrorism, vers 1934.
Philip Guston, Reuben Kadish et Jules Langsner devant la fresque, The Struggle Against Terrorism, vers 1934.
© The Estate of Philip Guston Courtesy the Estate and Hauser & Wirth.
Reuben Kadish, Jules Langsner et Philip Guston avecGustavo Corona (au-dessus) devant The Struggle AgainstTerrorism vers 1934.
Reuben Kadish, Jules Langsner et Philip Guston avecGustavo Corona (au-dessus) devant The Struggle AgainstTerrorism vers 1934.
© The Estate of Philip Guston Courtesy the Estate and Hauser & Wirth.
Un détail de la fresque de Philip Guston, The Struggle Against Terrorism, 1935 après restauration.
Un détail de la fresque de Philip Guston, The Struggle Against Terrorism, 1935 après restauration.
© The Estate of Philip Guston Courtesy the Estate and Hauser & Wirth.

Article issu de l'édition N°2983