« Et si l’école de Barbizon des peintres français s’était plutôt intéressée aux conditions structurelles de l’agriculture plutôt qu’à en fabriquer seulement des images ?, s’interroge Fernando García-Dory, fondateur de Inland, collectif artistique basé en Espagne et dédié à la production culturelle, agricole et sociale. La ruralité est l’un des rares domaines au sujet duquel les urbains qui se considèrent progressistes se permettent des moqueries – un mépris exploité par l’actuel populisme autoritaire. » La pandémie de coronavirus a mis en crise les modes de vie urbains, suscitant une migration hors des villes et participant à une prise de conscience écologique qui s’est traduite massivement en France dans les élections municipales. Inland est l’un des îlots d’un archipel de lieux, protagonistes et manifestations qui sont en train de changer radicalement le rapport des artistes à l’espace rural : à rebours d'un regard centralisateur uniquement porté par la diffusion de l’art et la « conquête » de nouveaux publics, les artistes y trouvent une possibilité de changement radical du cadre de vie et de l’économie artistique. Inland a mis en place des séminaires (Campo Adentro), une école de bergers et une monnaie locale (le « cheesecoin », créé par l’artiste Hito Steyerl) et trouve un quart de ses financements dans la fabrication de fromage. À ses débuts à Madrid en 2009, le slogan « Sous le goudron, les jardins potagers » cherchait à revisiter l’engagement des avant-gardes artistiques sous un angle très concret et économique. « Nous voulions faire évoluer la forme du manifeste vers celle de la constitution : plutôt qu’un idéal, nous cherchons des accords de co-existence et coopération, poursuit Fernando García-Dory. Cela s’inscrit dans la troisième génération de ce qui a été appelé la critique institutionnelle : il ne suffit plus de contester l’institution comme dans le cas du Land Art, mais de construire nos para-institutions, en nous emparant des conditions matérielles du travail artistique. Est-ce possible de créer une autre économie dans le contexte rural ? L'artiste peut-il réclamer un pouvoir bio-politique ? »
Loin de se…