Pour fêter les 25 ans de sa galerie (qui, en un quart de siècle, a juste fait un petit saut du 54 au 52 de la rue Mazarine), Renaud Vanuxem a réuni un ensemble de sculptures Baoulé (Côte d'Ivoire) dont certaines lui ont demandé des années de quête. L'étroitesse de l'espace donne encore plus d'étrangeté à cette réunion de 45 ancêtres hiératiques en bois, revivifiés par un éclairage élaboré. La plupart sont des Blolo Bian, c'est-à-dire des épouses ou époux de l'au-delà, mais la plus grande par la taille est plutôt un esprit de la brousse. À apprivoiser impérativement pour que l'harmonie s'installe entre le monde des humains et les forces sauvages de la nature ! « Cette sculpture, qui présente à la fois une patine ravinée et sacrificielle, était placée à l'origine sur un petit autel à un endroit choisi par le devin, au milieu des cultures et des champs », explique le galeriste. On retrouve sur sa tête les restes d'un badigeon de coquilles d'œuf et autres matières sacrificielles... Son pedigree est notable : elle a notamment appartenu au marchand Marceau Rivière, dont Sotheby's a dispersé une partie de la collection l'an dernier.
« Sculptures baoulé » à la galerie Renaud Vanuxem (52, rue Mazarine, 75006 Paris), jusqu'au 30 septembre.
renaudvanuxem.com