En novembre 1969 a lieu au Museum of Contemporary Art de Chicago une exposition qui marque un tournant majeur, tant pour l'art conceptuel que pour ses pratiques d'exposition. « Art by telephone » a été étrangement boudée par l'histoire de l'art, restée dans l'ombre des autres expositions qui réunissaient pour la première fois des oeuvres conceptuelles dans un contexte institutionnel : « Quand les attitudes deviennent formes » (en 1969 à la Kunsthalle de Berne), « Information » (en 1970 au MoMA à New York) ou « Software » (en 1970 au Jewish Museum à New York). Il ne restait qu'un disque vinyle contenant les indications transmises par téléphone pour réaliser leurs oeuvres par les 37 artistes invités par le directeur du musée de Chicago, Jan van der Marck, et des milliers de documents que les commissaires Sébastien Pluot et Fabien Valos ont pour la première fois sortis de leur archivage. Leur quintuple exposition (au Cneai à Chatou, et à Bordeaux, Angers, New York et San Francisco) restaure la mémoire de cet événement mythique en le…