Ils « dansent ». Suspendus dans les airs, 128 tubes métalliques se livrent à un ballet aérien. Une délicate chorégraphie se dessine au centre des escaliers du Midi de l’aile Sully au musée du Louvre. Prise dans un mouvement permanent, l’œuvre monumentale (presque 10 mètres d’envergure) semble échapper à la gravité. Dissimulés par l'entablement des chapiteaux corinthiens, 256 moteurs animent les fils invisibles reliés à cette figure géométrique en constante évolution. Première œuvre cinétique pérenne du musée, visible par le public depuis le 25 janvier, ce mobile a été réalisé par l'artiste vénézuélien Elias Crespin (ingénieur informaticien de formation, né en 1965) à l'occasion des 30 ans de la Pyramide. L'Onde de Midi de Crespin rejoint ainsi les commandes publiques de l'institution et s'inscrit dans la lignée d'artistes ayant investi le musée de leur vivant, de Le Brun à Anselm Kiefer (en 2007) et François Morellet (2010), en passant par Delacroix et Braque.
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