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Vue de l'exposition consacrée à « Martin Barré » au Musée d'Art moderne et contemporain de Genève.
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Photo Annik Wetter/MAMCO Genève.
Charles Giron, "L'Enfance de Bacchus", 1879, huile sur toile, 295 x 230 cm.
Charles Giron, "L'Enfance de Bacchus", 1879, huile sur toile, 295 x 230 cm.
Photo Flora Bevilacqua/MAH.
Félix Vallotton, "Persée tuant le dragon", 1910, huile sur toile, 160 x 233 cm.
Félix Vallotton, "Persée tuant le dragon", 1910, huile sur toile, 160 x 233 cm.
Photo Yves Siza/Musée d’art et d’histoire de Genève.
Connie Keelan, "Flower Love", 1967,
impression offset en couleur, 85 x 64 cm.
Connie Keelan, "Flower Love", 1967,
impression offset en couleur, 85 x 64 cm.
Collection particulière.
Burkhard Mangold, "Gegen den Bolschewismus
[Contre le bolchévisme]", 1919,
lithographie en couleur, 41,5 x 31,5 cm.
Burkhard Mangold, "Gegen den Bolschewismus
[Contre le bolchévisme]", 1919,
lithographie en couleur, 41,5 x 31,5 cm.
Collection particulière.
« ABCH illustratrices illustrateurs jeunesse suisses ».
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Atlantis Verlag.
« ABCH illustratrices illustrateurs jeunesse suisses ».
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Actes Sud.
Roland Laboye, "Montpellier", 1995.
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Roland Laboye.
Roland Laboye, "Arles", 1977.
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Roland Laboye.
Ayana V. Jackson, "Saffronia", de la série "Intimate Justice", 2017, impression pigmentaire sur Hahnemühle, 100 x 130 cm.
Édition 4/8 + 3 AP.
Ayana V. Jackson, "Saffronia", de la série "Intimate Justice", 2017, impression pigmentaire sur Hahnemühle, 100 x 130 cm.
Édition 4/8 + 3 AP.
Ayana Jackson/ Courtesy Gowen Contemporary.
Ayana V. Jackson, 'That Sovereign Right of Death', de la série "To Kill or Allow to Live", 2016, impression pigmentaire sur Hahnemühle, 46,5 x 31,3 cm   .Édition 3/8 + 3 AP.
Ayana V. Jackson, 'That Sovereign Right of Death', de la série "To Kill or Allow to Live", 2016, impression pigmentaire sur Hahnemühle, 46,5 x 31,3 cm .Édition 3/8 + 3 AP.
Ayana Jackson/ Courtesy Gowen Contemporary.
Vue des œuvres d'Ayana V. Jackson au sein de l'exposition « Corps ou âme » à la galerie Gowen Contemporary.
Vue des œuvres d'Ayana V. Jackson au sein de l'exposition « Corps ou âme » à la galerie Gowen Contemporary.
Photo Julien Gremaud/Courtesy Gowen Contemporary.
« For you doll and heart », Galerie Quark.
« For you doll and heart », Galerie Quark.
Loren Kagny/Courtesy Galerie Quark.
« For you doll and heart », Galerie Quark.
« For you doll and heart », Galerie Quark.
Loren Kagny/Courtesy Galerie Quark.

Première exposition d'envergure en Suisse dédiée à Martin Barré (1924-1993), elle détaille quarante ans de création, en détaillant soigneusement les cinq différentes périodes de l'artiste. Réalisées en série, les toiles s'articulent entre elles : colorées, géométriques, conceptuelles ou expérimentales. Le Mamco revient ainsi sur une figure essentielle de la peinture d'après-guerre, pionnier dans l'utilisation du spray entre 1963 et 1967, réinventant et repoussant sans cesse les limites de l'espace pictural. 

Quelle est la postérité visuelle et créative des Métamorphoses d'Ovide ? Pas moins de 40 œuvres du XVIIe siècle à nos jours, issues des collections du musée, apportent des éléments de réponse. La diversité des supports (peinture, gravure, sculpture) illustre l'influence que continue d'exercer sur les arts le poème antique, 2000 ans après sa création. Plusieurs thématiques se dessinent à travers les différentes interprétations, qui évoquent aussi bien un monde en constante mutation que les différents avatars de Bacchus.

En partenariat avec l'ONU Genève et le comité international de la Croix-Rouge, la Fondation Martin Bodmer interroge la nature complexe de l'homme, déchiré entre une nature belliqueuse et un profond désir de paix. En s'appuyant sur divers documents (affiches de propagande, photographies, traités politiques), l'exposition s'articule en trois temps entre la genèse des guerres, le temps des destructions et le pari de la paix. 

Originaires des quatre coins du pays, les illustrateurs jeunesse sont à l'honneur : 26 talents pour 26 cantons, 26 images pour 26 lettres. L'exposition 100% helvétique est construite sur le modèle d'un abécédaire : chaque mot, traduit dans les quatre langues nationales, renvoie à une œuvre d'un des artistes locaux. Si les méthodes diffèrent (encre de Chine pour Haydé Ardalan, numérique pour Anne Crausaz), l'objectif reste le même : évoquer la Confédération sous toutes ses formes. 

Le photographe français, aujourd'hui âgé de 75 ans, expose une série d'images réalisée ces cinquante dernières années, immortalisant des scènes quotidiennes, prises sur le vif. De petits commerces, des travailleurs, des personnes âgées, mais surtout les enfants qui investissent la rue par leurs jeux et par leurs cris.

Pour cette exposition inédite, la galerie Gowen s'est penchée sur les représentations des corps comme sujet. Parmi la demi-douzaine d'artistes présentés, la photographe américaine Ayana V. Jackson (née en 1977), descendante d’une des premières familles africaines à s’installer dans le New Jersey, se met en scène aux XIXe et XXe siècles. Ses clichés interrogent l'histoire de la photographie et sa construction des stéréotypes de races et de genre et notamment des identités afro-américaines. 

Premier solo show pour cette toute jeune diplômée de la Haute École d'art et de design de Genève. Après avoir fait ses premières armes au sein du collectif féminin LGG$B, l'artiste se lance seule avec des portraits à l'esthétique pop et coloré, néo-futuristes inspirés de l'imaginaire manga. Son intérêt pour la haute couture est immortalisé dans des clichés savamment étudiés. 

Article issu de l'édition Hors-série du 29 janvier 2020