Le Quotidien de l'Art

Marché

Loop Balcony : 131 minutes d'art vidéo

Loop Balcony : 131 minutes d'art vidéo
Adrián Balseca, "Phantom Recorder [Grabador Fantasma]", 2018,
Single-channel projection, 9m26s en boucle. Éditions de 5 + 2 AP.
Galerie SENDA.



Courtesy Adrián Balseca et Galeria SENDA.

Offrir une vision panoramique de l'art vidéo à l'ère actuelle : c'est le but du pavillon présenté par la foire barcelonaise, spécialisée dans la discipline depuis 2003. Après avoir accueilli le salon de design PAD pendant deux ans, artgenève change donc de cap pour cette édition. La foire se penche désormais sur l'art vidéo, quelquefois délaissé car difficile à montrer, notamment en raison de son ancrage dans le temps. « Que ce soit dans les biennales, musées ou galeries, les gens sont nombreux à demander combien durent les vidéos », remarque Emilio Álvarez, co-directeur de LOOP avec Carlos Durán. Ces derniers ont donc choisi d'annoncer la durée totale du programme dès le titre, « 131 minutes et 48 secondes of art », et d’organiser les pièces en fonction de leur durée. L’ADN de la foire catalane, pionnière dans la discipline, consiste justement à repenser les modes d’exposition traditionnellement associés à l’art vidéo. À Barcelone, chaque pièce est montrée dans une chambre d'hôtel, offrant ainsi au visiteur un cadre plus intime et chaleureux qu’un white cube, à l’abri des débordements sonores. Le principe d’un artiste par stand a été préservé à Palexpo, privilégiant ainsi la lisibilité des œuvres.

Plutôt que de partir d’une thématique particulière, les directeurs de LOOP ont préféré offrir un aperçu de la création actuelle dans la discipline. Le nom du secteur, Loop Balcony, fait allusion à cette idée de « vision panoramique ». Un fil conducteur se dessine toutefois naturellement : celui de l’ère anthropocène, dont les multiples visages sont abordés dans la quasi-totalité des pièces, que ce soit sous l’angle de ses conséquences dévastatrices sur l’écosystème (Adrián Balseca, galerie Senda) ; les liens entre nature et culture (àngels Barcelona) ou la technologie (Zbyněk Baladrán, GANDY, Bratislava). Agréable contrepoint par rapport au parcours principal, le pavillon, qui rassemble dix artistes de la précédente édition de LOOP, réaffirme l’ancrage de la manifestation dans la création actuelle et promet d’attirer davantage de collectionneurs de niche.

Zbynek Baladran, "CATASTROPHE", 2019, vidéo full HD, 6mn. Édition de 3. Galerie GANDY.
Zbynek Baladran, "CATASTROPHE", 2019, vidéo full HD, 6mn. Édition de 3. Galerie GANDY.


Courtesy Zbynek Baladran et Gandy gallery.

Cecilia Bengolea, en collaboration avec Craig Black Eagle, "Lightning dance", 2018, Single-channel vidéo HD, 6mn 03s. Édition de 5 + 1AP. Galerie àngels barcelona.
Cecilia Bengolea, en collaboration avec Craig Black Eagle, "Lightning dance", 2018, Single-channel vidéo HD, 6mn 03s. Édition de 5 + 1AP. Galerie àngels barcelona.
Courtesy Cecilia Bengolea et àngels barcelona.
Angelika Markul, "Marella", 2019, installation vidéo, film, son, 8min 31s en boucle. Galerie Albarrán Bourdais.
Angelika Markul, "Marella", 2019, installation vidéo, film, son, 8min 31s en boucle. Galerie Albarrán Bourdais.
Angelika Markul.
Adrián Balseca, "Phantom Recorder [Grabador Fantasma]", 2018,
Single-channel projection, 9m26s en boucle. Éditions de 5 + 2 AP.
Galerie SENDA.
Adrián Balseca, "Phantom Recorder [Grabador Fantasma]", 2018,
Single-channel projection, 9m26s en boucle. Éditions de 5 + 2 AP.
Galerie SENDA.



Courtesy Adrián Balseca et Galeria SENDA.

Zbynek Baladran, "CATASTROPHE", 2019, vidéo full HD, 6mn. Édition de 3. Galerie GANDY.
Zbynek Baladran, "CATASTROPHE", 2019, vidéo full HD, 6mn. Édition de 3. Galerie GANDY.


Courtesy Zbynek Baladran et Gandy gallery.

Zbynek Baladran, "CATASTROPHE", 2019, vidéo full HD, 6mn. Édition de 3. Galerie GANDY.
Zbynek Baladran, "CATASTROPHE", 2019, vidéo full HD, 6mn. Édition de 3. Galerie GANDY.
Courtesy Zbynek Baladran et Gandy gallery.

Article issu de l'édition Hors-série du 29 janvier 2020