Le Quotidien de l'Art

Politique culturelle

Artgenève : La recette suisse

Qui a dit que la Suisse devait, en termes de foires d’art contemporain, se limiter à Bâle ? C’est pourtant ce que l’on supposait tant la domination de la grand-messe d’Art Basel semblait interdire toute vie à son ombre. Le succès discret, mais réel, d’artgenève prouve le contraire et c’est une bonne nouvelle. Dans un monde que l’on croyait limité à quelques autoroutes de l’information, à quelques brands universels, voici qu’un autre rythme est possible. Moins d’exposants, davantage d’espace et de temps, un soin particulier aux expositions, une cour intelligente auprès des musées, fondations et collectionneurs des cantons limitrophes : la recette a pris, a trouvé son public. Le plus étonnant est qu’il ne s’agit pas de marchands de deuxième division mais de calibre identique à ceux des grandes foires – en partie les mêmes d’ailleurs –, qui y trouvent parfaitement leur compte. On l’appellera la formule genevoise…

À lire aussi


artgenève, une édition plutôt calme
Article abonné

Artgenève passe avec succès le cap de la décennie
Article abonné

Édition N°2908 / 09 octobre 2024

44

Les objets de Gaza de l'exposition « Patrimoine en péril »

Par Stéphanie Pioda

Article issu de l'édition Hors-série du 29 janvier 2020