Le Quotidien de l'Art

Quai Branly, les années Martin

Quai Branly, les années Martin
Stéphane Martin.
Photo Cyril Zannettacci/musée du quai Branly - Jacques Chirac.

Après 21 ans à la tête du musée du quai Branly, Stéphane Martin en a quitté la présidence la semaine dernière. Ses mandats successifs ont aidé à donner son identité à l’institution. Quels sont les chantiers à poursuivre ?

Être au timon d’un nouveau musée pendant ses deux premières décennies, voilà qui n’est pas commun. C’est la performance réalisée par Stéphane Martin, le président du musée du quai Branly, qui a suivi le projet depuis ses prémices puis a été reconduit en 2003, 2009 et 2014, avant d’achever son dernier mandat ce samedi 4 janvier. On ne peut guère le comparer qu’aux longues directions d’Alfred Barr au MoMA ou de Georges Henri Rivière au musée des Arts et Traditions populaires. Inspiré par le marchand et collectionneur Jacques Kerchache (1942-2001), appuyé par Jacques Chirac dès son élection en 1995, ouvert en 2000 sous un premier avatar au pavillon des Sessions du Louvre, le musée du quai Branly est inauguré dans son bâtiment définitif des bords de Seine en juin 2006. 

Le rôle de Kerchache

« Je me souviens de la première visite de Jacques Kerchache au ministre de la Culture, Philippe Douste-Blazy, en juillet 1995, où je venais d’être nommé directeur de cabinet, se remémore Stéphane Martin. Il a été surpris de m’y voir car je fréquentais un peu sa galerie. Après le grand succès de l’exposition sur les Taïnos, il était envoyé par Jacques Chirac pour réfléchir à un grand département des arts premiers au Louvre. Nous nous sommes vite aperçus que le projet Grand Louvre était presque achevé et qu’il n’y avait pas d’espace disponible. J’ai monté quelques réunions avec des amateurs et des collectionneurs d’art africain pour les sonder. Leur réaction a été assez uniforme,…

Quai Branly, les années Martin
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Article issu de l'édition N°1860