Clément Kauter, directeur de la galerie Plac’Art Photo et organisateur du micro-salon Paris Vintage Photobook, en convient, le marché du livre de photographies est une niche. Mais, ajoute-t-il, « elle prend de plus en plus d’ampleur ». Sauf peut-être à Paris Photo, où, confie le libraire parisien Denis Ozanne, « les libraires se sont retrouvés, avec le temps, dans des espaces trop peu adaptés et trop chers ». Aussi, ce vétéran du livre de photo lui a-t-il préféré depuis quelques années Paris Vintage Photobook, « uniquement ciblé sur les collectionneurs et les amateurs concernés ».
Avant d’être un tirage accroché au mur, la photo est souvent conçue pour figurer dans un livre. Un médium capital, qui offre un point d’entrée, de compréhension et de diffusion du travail, permettant de consolider la carrière d’un photographe, autant, sinon plus, qu’une exposition. « Une exposition est faite pour être démontée alors qu’un livre reste et permet au photographe de montrer tout ce dont il est capable », résume Darius Himes, spécialiste chez Christie’s. Yannick Bouillis, fondateur en 2010 d’Offprint, va plus loin : « Dans…