Le Quotidien de l'Art

Marché

Jean David Nkot

Jean-David Nkot, "www.mentalmirage.org.com",
2019, encre de Chine, acrylique, sérigraphie sur toile, 160 x 140 cm.
Jean-David Nkot, "www.mentalmirage.org.com",
2019, encre de Chine, acrylique, sérigraphie sur toile, 160 x 140 cm.
Courtesy afikaris.com.

La démarche plastique de Jean David Nkot, autour des thématiques du corps et du territoire, découle de son indignation face aux violences subies par des populations dans le monde, en particulier en Afrique. Il dénonce l’indifférence et la passivité de la communauté internationale et des gouvernements devant des situations dramatiques.  

Pour la foire AKAA, l’artiste présente un ensemble de tableaux sur le sujet de l’immigration et du trafic sexuel. Intitulée « Juju connection », cette série aborde la question très sensible de la progression de la part de la filière nigériane parmi les réseaux de prostitution. On y voit des silhouettes de femmes nues, allongées ou à genoux – symbolisant leur soumission à la violence qui les terrasse. Ces femmes semblent disparaître sous les pochoirs de cartographies de villes européennes dans lesquelles elles sont envoyées. La douceur des couleurs et des silhouettes contraste avec la gravité du sujet. Les fonds bleus font échos à la mer, la première épreuve qu’elles ont traversée. 

Article issu de l'édition Hors-série du 08 novembre 2019