Le Quotidien de l'Art

Nadia Léger sort de l’ombre de Fernand

Nadia Léger sort de l’ombre de Fernand
Nadia Léger, "Autoportrait le serment d'une résistante", 1941.
ADAGP Paris 2019.

Ce 5 septembre paraît la première monographie de celle qui fut la collaboratrice, la maîtresse puis la femme de Fernand Léger tandis qu'une trentaine d’œuvres sont brièvement dévoilées chez Artcurial. 

Très jeune, Nadia Khodossievitch (1904-1982) excelle dans ses tentatives cubistes et suprématistes en suivant les cours de Strzemiński et Malevitch à Smolensk. Ses autoportraits et compositions des années 1920, avant sa rencontre avec Fernand Léger, constituent la part la plus touchante de son œuvre, révélant les rêves d’avant-garde de la petite paysanne biélorusse. « Les musées ne la connaissent pas mais les experts d’Artcurial la regardent avec intérêt. Il n’est pas question de vente ni de cote mais seulement d’une exposition pour susciter l’intérêt, être un déclencheur, d’autant qu’il y a un regain d’intérêt pour l’art soviétique », estime Aymar du Chatenet, directeur de la publication de la monographie riche de 450 œuvres et d’archives…

Nadia Léger sort de l’ombre de Fernand
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