Le département des arts de l’Islam a inauguré la semaine dernière un nouvel aménagement de l’entrée de ses salles, cour Visconti, marqué par une grande vitrine centrale souhaitant introduire le visiteur à la variété de ses collections. Une grande carte du monde islamique ainsi qu’une frise chronologique scandée d’objets présentés au Louvre sont proposées sur une grande cimaise, initialement dédiée aux relevés des mosaïques de la Grande Mosquée de Damas. Ces dernières, œuvres précieuses mais fragiles, ont depuis regagné l’obscurité des réserves, ne pouvant être présentées en permanence dans ces salles baignées de lumière. Au niveau inférieur, un autre changement majeur pour ces espaces inaugurés en septembre 2012 est matérialisé par une passionnante exposition (jusqu'au 6 janvier) dédiée au collectionneur Georges Marteau (1851–1916). Le département des arts de l’Islam se dote enfin d’un espace d’actualités qui sera consacré à des expositions temporaires dont la première fait revivre la collection mythique de ce grand donateur des musées nationaux, aujourd’hui dispersée entre le Louvre, la Bibliothèque nationale et le musée Guimet. Georges Marteau collectionnait aussi bien les cartes à jouer que les textiles japonais et les manuscrits persans. Les pièces exceptionnelles présentées rappellent la ferveur qu’entretenaient pour les arts du livre persan un petit groupe de marchands et d’amateurs au tournant du XXe siècle.