Le Quotidien de l'Art

Expositions

À la biennale Art Encounters, des artistes dans le rôle de chercheurs

À la biennale Art Encounters, des artistes dans le rôle de chercheurs
Michael Beutler à la faculté d'architecture pour les rencontres qui précedent la Biennale de Timișoara, Roumanie.
© Art Encounters Biennial 2019.

Les pratiques pédagogiques de co-création, souvent d’inspiration libertaire et tournées vers l’autogestion – à l’image de la journée d’étude proposée par Marie Preston le 28 juin au CAC Brétigny –, font l’objet d’une attention renouvelée dans le champ de l’art. C’est le cas d'Art Encounters qui ouvre le 20 septembre à Timișoara, capitale européenne de la culture 2021. « Comme les vents qui traversent les romans de Herta Müller, dont l'action a lieu autour de Timișoara, les vents de cette biennale vont générer des températures et des atmosphères différentes dans la ville, surmontant les frontières et les barrières linguistiques », affirment les curatrices Maria Lind and Anca Rujoiu. La biennale portera une attention aux pratiques artisanales, aux publications indépendantes et à l’autogestion. De la réinvention du principe de la collection d’art par le Collection Collective (Bratislava) aux formes d’activisme du groupe russe Chto Delat, en passant par l’innovant Forensic Architecture (qui fait polémique à la Biennale du Whitney), l’afro-futurisme de The Otolith Group ou le design critique de Metahaven, les collectifs de recherche sont en pointe. Ils se joignent à des artistes proposant des projets en lien avec le contexte (espace public, bibliothèque, école, centre de jeunesse, théâtre, centre commercial) : Lawrence Abu Hamdan, Michael Beutler, Pauline Boudry & Renate Lorenz, Filipa César & Louis Henderson, Céline Condorelli, Ane Graff, Dora García, Ahmet Ögüt, Trevor Paglen, Peles Empire, Agnieszka Polska ou Haegue Yang. 

artencounters.ro/en

Michael Beutler, vue de l'exposition « Moby Dick » au Hamburger Bahnhof - Museum für Gegenwart, Berlin 2015.
Michael Beutler, vue de l'exposition « Moby Dick » au Hamburger Bahnhof - Museum für Gegenwart, Berlin 2015.
Photo Thomas Bruns/© Staatliche Museen zu Berlin, Nationalgalerie/Courtesy Michael Beutler et Galerie Nagel Draxler, Berlin, Cologne.
Virginia Lupu, Tin Tin Tin, 2018.
Virginia Lupu, Tin Tin Tin, 2018.
Courtesy Virginia Lupu.
Les rencontres qui précedent la Biennale de Timișoara, Roumanie.
Les rencontres qui précedent la Biennale de Timișoara, Roumanie.
© Art Encounters Biennial 2019.
Ahmet Öğüt, The Castle of Vooruit, Gand, commandé par S.M.A.K. pour TRACK, 2012.
Ahmet Öğüt, The Castle of Vooruit, Gand, commandé par S.M.A.K. pour TRACK, 2012.
Photo Dirk Pauwels/Courtesy Ahmet Öğüt.
Céline Condorelli, vues de l'exposition « Zanzibar » à la Vera Cortês Gallery, Lisbonne.
Céline Condorelli, vues de l'exposition « Zanzibar » à la Vera Cortês Gallery, Lisbonne.
Photo Bruno Lopes/Courtesy Céline Condorelli.
Ahmet Öğüt, Dan Perjovschi et Michael Beutler aux rencontres de l'Ambasada qui pécédent la Biennale de Timișoara, Roumanie.
Ahmet Öğüt, Dan Perjovschi et Michael Beutler aux rencontres de l'Ambasada qui pécédent la Biennale de Timișoara, Roumanie.
© Art Encounters Biennial 2019.
Gunilla Klingberg, vues de l'exposition « Brand New View » à la Zeppelin University, Bodensee, 2009.
Gunilla Klingberg, vues de l'exposition « Brand New View » à la Zeppelin University, Bodensee, 2009.
Photo Zeppelin University/Courtesy Gunilla Klingberg.
Iulia Toma, #orientalswelcome, 2016.
Iulia Toma, #orientalswelcome, 2016.
Photo Ștefan Sava/Courtesy Iulia Toma.
Matts Leiderstam, vue de l'exposition « Lost Pendants », Andréhn-Schiptjenko, Stockholm, 2016.
Matts Leiderstam, vue de l'exposition « Lost Pendants », Andréhn-Schiptjenko, Stockholm, 2016.
Photo Jean-Baptiste Beranger/Courtesy Matts Leiderstam.
Peles Empire, vue de l'exposition « Ever build » au GAK - Gesellschaft für Aktuelle Kunst, Bremen, 2007/2014.
Peles Empire, vue de l'exposition « Ever build » au GAK - Gesellschaft für Aktuelle Kunst, Bremen, 2007/2014.
Photo Tobias Hübel/Courtesy Peles Empire.
Trevor Paglen, NSA-Tapped Fiber Optic Cable Landing Site, Keawaula, Hawaii, 2016.
Trevor Paglen, NSA-Tapped Fiber Optic Cable Landing Site, Keawaula, Hawaii, 2016.
© & Courtesy Trevor Paglen/Metro Pictures New York/Altman Siegel San Francisco.

Article issu de l'édition N°1751