Le Quotidien de l'Art

Les galeries entrent enfin au musée

Les galeries entrent enfin au musée
Vue du nouvel accrochage consacré aux galeries françaises du XXe siècle au Centre Pompidou.
Photo Audrey Laurans.

Le nouvel accrochage des collections du musée national d'Art moderne, inauguré mercredi dernier, consacre un parcours thématique aux galeries françaises du XXe siècle et interroge la nature des liens entre le marché et les institutions.

Ambroise Vollard, Daniel-Henry Kahnweiler, Denise René... Ce sont les figures clé du marché de l'art du XXe siècle auxquelles le Centre Pompidou a consacré une série de salles thématiques de sa collection moderne. Une lecture rare de l'histoire de l'art racontée à travers les acteurs de son marché, dont le flair et l'intuition contribuèrent au rayonnement des artistes qui meublent aujourd'hui les cimaises du musée : Pablo Picasso (dont la première exposition à Paris fut en 1901 à la galerie Vollard), Vassily Kandinsky (que la galerie Jeanne Bucher montra clandestinement pendant l'Occupation) ou encore Yves Klein et Arman, dont les célèbres expositions du Vide et du Plein, à la galerie Iris Clert, marquèrent un tournant décisif dans leur carrière. Constituée à partir du fonds du musée, qui a pu à cette occasion mettre en avant plusieurs pièces de la donation Daniel Cordier (également inclus en tant que galeriste dans le parcours), l'exposition est complété par quelques prêts. La plupart sont issus…

Les galeries entrent enfin au musée
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