Le Quotidien de l'Art

Marché

Intérieurs chics et créatifs

Hervé Langlais, "Console Éléments" (Collection Paysage Architectural),
2018, marbre Paonazzo, édition limitée, 89 x 170 x 35 cm. Galerie Negropontes.
Hervé Langlais, "Console Éléments" (Collection Paysage Architectural),
2018, marbre Paonazzo, édition limitée, 89 x 170 x 35 cm. Galerie Negropontes.


Courtesy galerie Negropontes.

Kam Tin, miroir « Turquoise »,
2015, structure bois recouverte de turquoises, finitions en laiton, éd. 2 ex.,106 x 90 x 7 cm.
Maison Rapin.
Kam Tin, miroir « Turquoise »,
2015, structure bois recouverte de turquoises, finitions en laiton, éd. 2 ex.,106 x 90 x 7 cm.
Maison Rapin.


Courtesy Maison Rapin.

Ad Hoc, "Tabouret « Roots »", 2019, bois de noyer, ixtle (fibre naturelle d’agave), laine, h. 60 cm, diam. 60 cm. Ammann gallery.
Ad Hoc, "Tabouret « Roots »", 2019, bois de noyer, ixtle (fibre naturelle d’agave), laine, h. 60 cm, diam. 60 cm. Ammann gallery.
Courtesy Ammann gallery.
Idole violon, âge de Bronze II, 2700-2100 av. J.-C., Anatolie,
marbre, h. 15 cm.
David Aaron.
Idole violon, âge de Bronze II, 2700-2100 av. J.-C., Anatolie,
marbre, h. 15 cm.
David Aaron.


Courtesy David Aaron.

Vladimir Kagan, "Fauteuil Contour",
1954, noyer d’Amérique et tissu, édition Kagan-Dreyfuss, 81 x 75 x 88 cm.
Galerie Alexandre Guillemain.
Vladimir Kagan, "Fauteuil Contour",
1954, noyer d’Amérique et tissu, édition Kagan-Dreyfuss, 81 x 75 x 88 cm.
Galerie Alexandre Guillemain.


Courtesy galerie Alexandre Guillemain.

Juan & Paloma Garrido, "Table basse Folds", 2018, métal plaqué or rose 24 carats, finition nickel sur le plateau, éd. 6 ex., 48,5 x 94 x 60 cm. Garrido gallery.
Juan & Paloma Garrido, "Table basse Folds", 2018, métal plaqué or rose 24 carats, finition nickel sur le plateau, éd. 6 ex., 48,5 x 94 x 60 cm. Garrido gallery.
Courtesy Garrido gallery.

Nombre de propositions revisitent avec élégance les classiques du mobilier et de la décoration, en privilégiant l’originalité des formes et des matériaux. Pour preuve, ces quelques pièces de choix.

Mobilier d’architecte

Architecte de formation, Achille Salvagni conçoit des meubles précieux aux finitions parfaites avec la collaboration d’artisans qualifiés reconnus de la Cité du Vatican, pour la sculpture traditionnelle en bronze, et du Palais Quirinal pour l’ébénisterie. Son cabinet Gio est un hommage à l'architecte-designer Gio Ponti (1891-1979), surnommé Le Corbusier italien.

Proto-design antique

Sculptures universelles par excellence, certaines statuettes cycladiques peuvent prendre une forme très stylisée avec un corps humain réduit au cou, aux épaules, avec un rétrécissement pour la taille et un élargissement pour les hanches. On parle alors d’ « idole violon », quoique celle-ci a davantage l’allure d’une guitare.

Mon beau miroir

Les meubles-bijoux décorés de turquoise de la marque Kam Tin, créée à Hong Kong dans les années 1970 et reprise par la Maison Rapin depuis quelques années, apportent une touche baroque colorée dans les intérieurs, comme avec ce miroir à l’encadrement entièrement marqueté.  

La noblesse du marbre

Matériau incarnant le luxe depuis l’Antiquité, le marbre est à l’honneur sur le stand de Negropontes. Création phare de l’architecte d’intérieur Hervé Langlais, la majestueuse console Éléments s’impose, en jouant sur les volumes de ses quatre blocs de marbre aux veines sombres, séparés, dissociés puis réassemblés.

Esthétique guerrière préhispanique

Inspiré par l’esthétique des cultures ancestrales méso-américaines qui utilisaient des peaux d’animaux, des cuirasses, des boucliers ou encore des coquillages, le duo de designers mexicains Ad Hoc a créé une nouvelle collection intitulée  « Roots », soit des meubles qui en imposent par leur forme et leurs matériaux.  

Meuble bijou

La collection de mobilier Folds s’inspire des formes géométriques que prennent naturellement les glaciers. Elle se conçoit comme des meubles-bijoux avec un design élaboré selon les techniques de la joaillerie traditionnelle en métal plaqué. Cette table basse modulable se décompose à souhait en deux petites tables individuelles.

Le roi américain de la courbe

Cette rare pièce historique de Kagan fait partie de ses premières réalisations. Dans ce modèle, l’accotoir fait le tour du dossier dans un élégant mouvement de ligne continue, comme l’ont fait à la même époque les grands spécialistes européens de la courbe : Carlo Mollino en Italie et Finn Juhl dans les pays scandinaves.

Article issu de l'édition Hors-série du 24 avril 2019