Le Quotidien de l'Art

Marché

Manfred Mohr

Manfred Mohr
Manfred Mohr, "P-071", 1970, dessin au traceur, encre sur papier calque, 37,5 x 45 cm.
Courtesy Galerie Charlot.

Pionnier de l’art digital, Manfred Mohr est influencé par Esthétique de l’information, écrit du philosophe allemand Max Bense, publié en 1961. Il commence à produire ses premiers dessins par l’outil informatique en 1969, encouragé par le compositeur de musique algorithmique Pierre Barbaud. Les formes et les structures de ses œuvres sont générées par ordinateur, à partir de programmes informatiques inventés spécifiquement par l’artiste. Les dessins résultants ont été réalisés à l'aide d’un traceur. Dès 1973, le cube (en trois dimensions, puis l’hypercube) est un de ses axes de recherche.

Manfred Mohr, "Cubic Limit", 1973-1974, Transfert numérique de film 16 mm (noir et blanc, muet), 4 minutes.
Manfred Mohr, "Cubic Limit", 1973-1974, Transfert numérique de film 16 mm (noir et blanc, muet), 4 minutes.
Courtesy Galerie Charlot.

Article issu de l'édition Hors-série du 25 avril 2019