Le Quotidien de l'Art

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Emily Ludwig Shaffer

Emily Ludwig Shaffer
Emily Ludwig Shaffer, "To plants in shadow", 2019, huile sur toile, 107 x 86,5 cm.
Courtesy PACT

Il y a du Magritte dans ses toiles-énigmes, du numérique dans son surréalisme… La jeune peintre américaine n’en a sans doute pas fini de surprendre. Pleines d’une naïveté digitale, ses images font se heurter la rigueur de l’office et les langueurs du végétal, le gris city et le vert nénuphar. Si l’on ajoute des perspectives incongrues et des focus bizarroïdes (sur un vase transparent, une pergola de plastique ondulé), on obtient un univers truffé d’ambiguïtés. Repérée il y a peu dans un show au Jewish Museum puis dans un projet de Rirkrit Tiravanija, tous deux à New York, où elle vit désormais, l’artiste californienne met dans ses tableaux lisses la nature en boîte : soit une version 100% anthropocène du genre « paysage », où le cliché moderne a définitivement dompté le sauvage. 

Article issu de l'édition Hors-série du 25 avril 2019