Le Quotidien de l'Art

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Roland Quetsch

Roland Quetsch
Roland Quetsch, "IF503833",
2017, bois, tissu, résines époxy, 46 x 28 x 30 cm.
Photo Studio Villaggi/Courtesy Ceysson & Bénétière.

Il y a chez l’artiste un goût du travail manuel, patient et répétitif, qui le rattache à des prédécesseurs lointains, aux ateliers de la Renaissance, voire à des cousins extrême-orientaux. La préparation de la toile, le ponçage, le passage des laques ou de la résine epoxy sont une partie essentielle du processus, qui peut s’apparenter à celui du maçon ou de l’architecte. Quetsch construit en effet ses toiles comme des murs, modulaires, géométriques, au rythme régulier, avec des effets de reliefs et de creux qui font penser à Castellani ou Bonalumi. Il est dans le même temps un coloriste qui sait jouer des teintes et des reflets. Pour cela, il a souvent besoin de produire de longues séries, par exemple pour explorer tout le spectre chromatique.

Article issu de l'édition Hors-série du 25 avril 2019