Le Quotidien de l'Art

Marché

Anita Witek

Anita Witek
Anita Witek, "Reset SOS #B09", 2016-2019, tirage couleur, 120 x 150 cm.
Anita Witek.

Quelle folie s’est emparée du domestique ? Ces percements, ces arrachés, ces lambris, pourquoi ? Et ces murs à nu, ces trouées, ces structures évidées ? Qu’Anita Witek se soit nourrie du travail de Gordon Matta-Clark ne nous étonnerait pas… Dans ses photomontages comme dans ses installations, elle dissèque, charcute, découpe, recomposant à partir de ce jeu de destruction de nouvelles structures de papier. On peut dès lors, comme elle y invite, considérer les installations qu’elle réalise in situ comme des émanations en trois dimensions de ses collages photographiques. Ce serait désormais au corps de creuser dans l’image, comme elle l’a fait auparavant avec colle et ciseau. De l’image à l’espace, il n’y a qu’un pas qu’elle franchit allègrement, comme une traversée du miroir. 

Anita Witek, "Paravent', 2017,  impression sur du papier publicitaire, cadre en bois, 200 x 280 cm.
Anita Witek, "Paravent', 2017, impression sur du papier publicitaire, cadre en bois, 200 x 280 cm.
Anita Witek.
Anita Witek, "Reset #199", 2018, tirage couleur, 60 x 50 cm.
Anita Witek, "Reset #199", 2018, tirage couleur, 60 x 50 cm.
Anita Witek.

Article issu de l'édition Hors-série du 25 avril 2019