Réunissant artistes, designers et architectes diplômés de six écoles nationales, l’exposition sonde les pratiques d’une génération à venir. Si l’intérêt inégal des œuvres ne permet pas de constituer un ensemble articulé, il y a des surprises et des confirmations. Dans ce dernier cas, le faux documentaire de Virgile Fraisse qui connecte câbles d’Internet et histoire coloniale de Bombay, le paysage tropical de verre et béton de Romain Vicari, les sculptures néo-médiévales de Matthieu Haberard, le moteur-fontaine de Nelson Pernisco ou les dessins de guerre en boîtes d’allumettes du Franco-Syrien Bady Dalloul. La surprise pourrait être l’installation hilarante de Mehdi Besnainou, qui mélange un épisode de sa série télé Palm Tree et dessins à la craie transformant les codes de la banlieue en performance. Au-delà du ton parfois potache, c’est la façon de jouer des stéréotypes autour des artistes d’origine maghrébine qui frappe. Dans une veine proche de l’artiste marocaine Meriem Bennani, il semble affirmer que, malgré les combats à mener, il ne faut pas oublier d’en rire.
« 100% L'Expo / Sorties d’écoles » à la Grande Halle de La Villette, Paris, jusqu’au 31 mars.
Performance de Mehdi Besnainou, dimanche 31 mars à 19h et 21h.
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