« Attention à la discrimination. Noir ou pas noir, je ne me pose pas la question », élude, gêné, un responsable du personnel d’un grand musée français. Le propos fait sourire Audrey Gouimenou, responsable de la communication du Mona Bismarck American Center, centre culturel parisien dédié à l’art américain : « Je comprends sa bienveillance, mais le secteur culturel semble frappé de color blindness. Ne pas voir les couleurs, c’est aussi ne pas voir quand il n’y a pas de diversité ». Une approche que confirme Hélène Orain, directrice générale de l’Établissement public du Palais de la Porte Dorée qui abrite le musée de l’Histoire de l’Immigration : « C’est vrai que ce n’est pas une manière très française d’aborder ce genre de thématique. Le citoyen chez nous est totalement abstrait, il n’a pas de couleur, il a des droits ».
Si le fait d’être noire a eu « un impact inconnu » sur son parcours, Audrey Gouimenou y songe parfois lors de rencontres professionnelles inter-musées. « Je ne regarde pas nécessairement s’il y a d’autres noirs, mais j’observe qu’il n’y en a pas beaucoup, voire pas du tout. À l’inverse, quand on va dans les musées, on constate qu’il y a bien des noirs au sein des équipes, mais plutôt à la sécurité… Ce ne sont bien sûr que mes observations ». Effectivement, faute de statistiques ethniques comme il en existe dans les musées américains (lire l'article « Les musées américains, bons élèves de la diversité » dans L'Hebdo du 1er février 2019), impossible de le savoir. Pourtant, elles ne sont pas interdites en France comme on le croit souvent, mais encadrées par la loi et peu pratiquées. Ainsi, le « ressenti d'appartenance » (blanc, noir, arabe, asiatique, autre) est utilisé par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA), parmi d’autres critères, dans son suivi de la représentation de la diversité de la société française dans son secteur. En 2018, sur les 17 % de personnes perçues comme « non-blanches » à la télévision, 50 % l’étaient comme noires contre 45 % en 2016. Rien de tel dans les musées, même si l’éphémère Collège de la diversité mis en place en 2015 par Fleur Pellerin, première ministre de la Culture issue de la diversité, proposa d’étendre la démarche statistique du CSA aux autres secteurs de la culture…
Musées : la difficile intégration des afro-descendants
L’exposition du musée d’Orsay « Le modèle noir, de Géricault à Matisse » est l’occasion de se pencher sur la situation des personnes noires dans les musées français. Une approche peu courante en France qui met à jour la persistance d’une certaine discrimination et questionne la notion même de diversité.