Le Quotidien de l'Art

Grand débat de la culture, bilan des deux sessions parisiennes

Grand débat de la culture, bilan des deux sessions parisiennes
Le Grand Débat de la Culture organisé par Beaux Arts Magazine et la Fondation du patrimoine en partenariat avec le CENTQUATRE-PARIS le 10 mars 2019.
DR.

Organisés par Beaux Arts magazine, Le Quotidien de l’Art et la Fondation du patrimoine, les deux grands débats de la culture, en partenariat avec l’École des Beaux-Arts de Paris et le Centquatre-Paris, ont attiré près de mille personnes les 5 et 10 mars. Ambiance plus politique dans le premier, version plus studieuse avec tables rondes dans le second. En voici un bref compte rendu, qui n’est qu’un portrait d’étape : la réflexion ne fait que commencer.

« Oui, il y a un vrai problème de précarité pour les artistes, j’ai donc lancé une mission avec une personnalité qui va être désignée très prochainement ». Sur l’estrade, le ministre de la Culture, Franck Riester, joue le jeu pendant une dizaine de minutes devant une audience de plusieurs centaines de personnes ce mardi 5 mars au soir, dans une température frisquette, sous la grande verrière de l’École des Beaux-Arts de Paris. Sur plusieurs sujets, il répond, propose, convainc ou… pas. Car la seule obligation qui s’impose aux différents intervenants - rappelée plusieurs fois par Fabrice Bousteau, directeur des rédactions, qui virevolte dans le rôle inédit de M. Loyal avec Philippe Bertrand, journaliste à France Inter – est claire : faire des propositions ! L’exercice a évidemment ses limites que Le Monde a brocardées, n'y retrouvant pas l’ambiance de Mai 68 (mais la nostalgie donne parfois des couleurs faussées…) et pointant désordre, revendications corporatistes ou absence de dimension idéologique. 

Aillagon, Berling et les autres

Pourtant, en quatre heures denses, sous la houlette de quatre animateurs (Jean-Pierre Saez, directeur de l'Observatoire…

Grand débat de la culture, bilan des deux sessions parisiennes
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Article issu de l'édition N°1680