Cela bouge du côté des librairies photo indépendantes à Paris. Au cours de deux dernières années, trois d’entre elles ont rouvert leurs portes : La Hune, après un incendie en 2017, Le 29, rebaptisé La Comète après le rachat par les laboratoires Picto, et La Nouvelle Chambre Claire, qui a déménagé rue d’Arras. Les librairies de musées ne sont pas en reste, à l’image de celle du Bal devenue un lieu d’échanges très apprécié : « Certains viennent spécialement. Nous cherchons à sortir des sentiers battus avec une offre pointue à laquelle s’ajoutent les livres en lien avec la programmation et les classiques », note Émilie Lauriola, sa responsable depuis trois ans.
Le livre de photo a-t-il le vent en poupe ? Oui, si l’on en croit aussi le nombre croissant de salons créés dans le sillage de Paris Photo, qui accueille les éditeurs depuis sa première édition en 1997 : Offprint et Polycopies à Paris, nés en 2010 et 2014, Rush Photoook en novembre dernier à Marseille, mais aussi Cosmos, partie intégrante de la programmation des Rencontres d’Arles…