Independent, crée par la galeriste new-yorkaise Elizabeth Dee, célèbre sa troisième édition à Bruxelles (du 8 au 11 novembre) avec un changement de date (pour éviter la simultanéité avec Art Brussels), et en invitant Vincent Honoré à en prendre les rênes, après sa direction artistique remarquée de la Biennale de la Baltique. C’est la première fois qu’il joue le rôle de curateur d’une foire, qui se doublera d’un festival de performances au rez-de-chaussée du bâtiment Vanderborght. « Le modèle de la foire XXe siècle est dépassé et doit évoluer : il peut être irrigué par la performance de manière provocatrice », signale la fondatrice. Choisies par invitation, soixante galeries parmi les plus prospectives à l’échelle internationale, présentent une majorité de présentations solo ou en duo (75%) : Lili Reynaud-Dewar (Clearing), Oliver Beer (Thaddaeus Ropac), Julie Béna (Joseph Tang) Cecilia Bengolea (Almine Rech) ou Leo Gabin (VNH), dans une riche sélection de galeries françaises (Hervé Bize, Christophe Gaillard, Éric Hussenot, Jousse Entreprise, Semiose, Untilthen, Anne-Sarah Bénichou) et certains des lieux indépendants parisiens les plus remarqués (Exo Exo et Sans Titre 2016/ Marie Madec). La galerie Anthony Reynolds installe un bar à cocktails, les directeurs des institutions belges les plus audacieuses proposent des parcours, et des rencontres sont organisés avec les critiques Élisabeth Lebovici (l’impact du sida dans les pratiques artistiques) et Anne Pontegnie (performance ou action politique ?)
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