Le Quotidien de l'Art

Les Agrati, fabricants de boulons et champions de l’Arte Povera

Les Agrati, fabricants de boulons et champions de l’Arte Povera
Dans un salon d'honneur, le pavillon translucide qui accueille les œuvres de Fausto Melotti. Gallerie d’Italia, Milan, Italie.
Photo : Alessandro Cervetti.

Une collection lombarde peu connue, celle des frères Agrati, est exposée pour la première fois à Milan. Elle montre comment deux industriels de province, curieux et audacieux, ont pu ressembler à partir de 1960 un demi-millier d’œuvres de valeur, de Fontana à Warhol.

Rien de très glamour : ils fabriquent des boulons et des vis dans un gros bourg de la Brianza, l’arrière-pays industrieux de Milan, et vivent comme deux vieux garçons sédentaires. Mais les frères Agrati, dans leur Veduggio natal dont ils s’éloignent peu, ont pris le virus de l’art ! C’est Peppino, le cadet (1923-1990) qui donne le ton, et son frère Luigi, mort presque centenaire (1918-2016), le suit volontiers. Les voilà donc qui nouent

dès les années soixante des liens particuliers avec Fausto Melotti ou Lucio Fontana en se rendant dans leurs ateliers, qui acquièrent dès 1966 un grand Ryman blanc (Winsor), qui approchent Christo après son emballage de la statue de Victor Emmanuel II sur

la place du Duomo de Milan, en ce fameux festival d’art contemporain de 1970, et lui…

Les Agrati, fabricants de boulons et champions de l’Arte Povera
Les Agrati, fabricants de boulons et champions de l’Arte Povera

Les abonnés ont accès à l'intégralité des articles du Quotidien de l'Art.

Découvrez toutes nos offres d'abonnements.

Je m'abonne

À lire aussi


Entre or et rouille
Article abonné

Au printemps, Miart et le Salon du meuble dopent Milan
Article abonné

Pino Pascali, un géant de 32 ans
Article abonné

Article issu de l'édition N°1547