Un véritable trésor d’art contemporain chinois appartient désormais, en partie du moins, au Los Angeles County Museum of Art (Lacma). Le collectionneur sino-indonésien Budi Tek, qui a fondé le Yuz Museum dans un ancien hangar à avions, à Shanghai, a annoncé que sa collection sera partagée entre son musée chinois et le Lacma. Pour les musées qui veulent développer leur fonds d’art contemporain sans acheter d’œuvres d’art, ce type d’arrangement représente une solution fort désirable. À New York, le Metropolitan Museum of Art a annoncé que le poste du conservateur en charge du Costume Institute (en soi une importante source de fonds) serait désormais financé par Wendy Yu, fondatrice de Yu Holdings, une société hongkongaise qui investit dans la mode et les nouvelles technologies. Cette annonce intervient deux ans après le succès de l’exposition « China: Through the Looking Glass », en 2015, qui a mis en valeur la mode chinoise avec des œuvres choisies dans la collection du Met. Yahoo avait alors financé l’exposition, mais le mécénat de Wendy Yu vient confirmer une tendance, évidente depuis des décennies : les musées américains sont à la recherche de financements internationaux et ils les trouvent… ou, bien…
Les musées américains lorgnent vers l’international
Tandis que les sociétés d’American Friends abreuvent les musées européens, les sociétés américaines délaissent leurs institutions.