Est-ce la récente fermeture de galeries parisiennes jouant un rôle prospectif qui a entraîné l’explosion inédite de lieux autogérés par des artistes et des curateurs ? Le contraste des situations paraît sidéral : face aux difficultés des galeries d’échelle moyenne, les acteurs de ces nouveaux espaces évoquent l’excitation déclenchée par un Paris plus connecté et international, moins contraint par les codes et les pesanteurs qui aliènent marchands et institutions. Pour eux, il s’agit de se prendre en charge en mutualisant les moyens, tout en établissant des connexions avec des structures et curateurs à l’échelle internationale. Un trait qui distingue cette nouvelle génération de lieux, qu’il faut considérer comme une véritable vague de fond et non un épisode éphémère.
La discussion récurrente sur ces structures s’arrête parfois à la terminologie : artist-run spaces, associations à but non lucratif, lieux alternatifs ? Sachant que l’autogestion, au sens de modèle d’organisation collective horizontale et non hiérarchique, est l’un de leurs traits fondamentaux, il faudrait les désigner moins selon une logique d’opposition binaire institution/underground que par leur mode même de fonctionnement. En plein essor dans le champ des sciences sociales, la notion de « tiers-lieu » est employée pour désigner des espaces de coworking ou fab labs, mêlant travail, sociabilité, partage de ressources et engagement collectif. S’il n’y a rien de nouveau à ce que les artistes se regroupent dans des ateliers, la précarité économique de la nouvelle génération de curateurs indépendants les a rapprochés et fait croître le désir de chacun de mener à bien des projets sans attendre d’y être invité.
Un glissement de New York vers Paris
Bien que se revendiquant indépendants, ces espaces ont toujours su tisser des liens forts avec des établissements plus institutionnels. En 1981, le New Museum à New York organisait en effet l’exposition-bilan « Alternatives in Retrospect », retraçant l’essor d’une première vague marquante d’artist-run spaces au tournant des années 1960-1970 (réunissant des artistes comme Vito Acconci, Eleanor Antin, Nancy Holt, Gordon Matta-Clark, Peter Downsbrough ou Dennis…